C'est ça le vin ! Live Tasting 2.0 Cercle Rive Droite

Que ceux qui n'aiment pas me merlot ne lisent pas ce billet, ça leur ferait trop de mal :)
Oui je vais vous parler ici de merlot, lui faire sa fête, ou  bien plutôt c'est lui qui nous a fait la fête en ce vendredi 14 mars au Bois Dit Vin à Bordeaux dans le quartier des Chartrons, Ô combien symbolique qui fut autrefois les chais de la ville au sud. 
Nous autres humbles blogueurs pénitents, nous fûmes cordialement invités par le célèbre Cercle Rive Droite à déguster en tête à tête si je puis dire, les vins des vignerons présents ce soir là . On va la faire courte, le Cercle Rive Droite c'est l'association de dizaines de domaines de la Rive Droite comme l'indique bien son nom mais pas que, et oui ! Qui a dit que le vin bordelais était refermé sur lui même ? Que tout changement était totalement révolu ? Que le voisin était plus considéré comme un ennemi dont il faut bouter les rangs de vigne comme les anglais au Moyen-Âge ? Quenini ! Le Cercle Rive Droite c'est également quelques domaines de la rive gauche qui seront amenés dans les prochains événements à partager l'affiche de la droite. Aucun rapport avec quelque politique que ce soit :) 
Donc je disais que le Grand Cercle réuni presque 190 domaines, petits, moyens, grands, ultra connus, méconnus, familiaux, des groupes, bref, tout ce qui compose une société. Mais là où je prenais mes petits airs méfiants vis à vis de ce genre de regroupement avec les clichés du style copinage, "tu gagnes cette année mais l'année prochaine c'est moi" etc.... Et bien pas du tout. J'étais en face de vignerons habités par la fonction, par la passion, jusqu'au bout des tripes qui m'ont expliqué que d'une, pour faire partie de ce regroupement, il faut franchir la barrière de la dégustation à l'aveugle. "Bon, ok, ensuite c'est parti pour la vie c'est ça ?" Non non non mon bon monsieur ! De deux, ils remettent en jeu leur participation chaque année avec la dégustation à l'aveugle de l'ensemble des vins du Cercle. Ce qui, je dois le reconnaître, est gage d'une certaine exigence. 

Passons aux choses sérieuses.

Voici les vignerons dont nous avons dégusté les vins. Et autant vous dire que l'ambiance était franchement détendue du verre et la rigolade assez facile ce qui pour moi, est aussi important que la qualité du vin dégusté.
Au delà de la dégustation, c'est la disponibilité et la gentillesse des gens rencontrés qui m'a beaucoup touché. 
Plusieurs appellations étaient représentées dont St-Emilion Grands Crus, St-Emilion Grands Crus classés, Pomerol, Bordeaux supérieur, Fronsac et Lussac.
Le Merlot a, vous vous en doutez, été au centre des discussions toute la soirée. Et je confirme mon engouement pour ce cépage mais uniquement pour la rive droite bordelaise et plus précisément sur les hauteurs de St-Emilion et vers les côtes de Castillon qui bénéficient d'un sol argilo-calcaire assez sec et bien orienté, ce qui force la vigne à puiser l'eau beaucoup plus en profondeur, donnant au raisin des arômes beaucoup plus puissants. A tel point qu'ayant déjà goûté des 100% merlots de cette partie du vignoble bordelais, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un assemblage du type 70% merlot et 30% cabernet sauvignon. 
Et les merlots dégustés vendredi ont encore présenté cette caractéristique bien particulière et propre à la région. Du fruité mais aussi une excellente structure que les assemblages de cabernet franc et cabernet sauvignon viennent tout juste renforcer ou rehausser mais en aucun cas, en faire la structure à part entière.

Place aux portraits : 














Voici une belle brochette de vignerons passionnés, ultra sympas, et vraiment dynamiques dans leur démarche de regroupement : "à plusieurs nous sommes une force, sinon ça ne sert à rien de rester dans son coin" dixit Marc Milhade du Château Boutisse.

Je suis navré de n'avoir pu goûter un ou deux domaines présents, les discussions de table en table ont été animées et tellement intéressantes que je n'ai pas vu le temps passer . J'espère pouvoir combler ce manque en allant leur rendre visite rapidement. D'ailleurs vous aurez droit d'ici cet été, aux tribulations des blogueurs en visite dans pas mal des domaines ci-dessus. Keep in Touch ! 

Merci à Constance Tatin de l'agence Akson qui a été notre maman en amont, pour l'organisation de cette soirée vraiment chouette. 

A très vite ! 

Commentaires

Articles les plus consultés