Un caviste à part

J'ai l'occasion de monter sur Paris (expression typiquement provinciale) de temps en temps pour le travail et j'en profite toujours pour conjuguer quelques moments intéressants histoire de rentabiliser le voyage. Ce fût le cas il y a quelques jours. J'ai rejoins la ville de Puteaux au pied de la Défense, afin de me glisser dans la soirée dégustation du vin et du vigneron du mois au showroom (oui le mot showroom pour un caviste marche aussi et c'est bien le cas ici) de l'Empire du Vin. Un empire ? qu'est ce que c'est que ce nom pompeux ? Tutututu, quenini ! Point de grandes courbettes au 20 rue Arago. On est ici entre passionnés et gens passionnants . L'endroit est hyper agréable, du bois habille les murs avec plusieurs niveaux et avancées afin de laisser la part belle aux bouteilles qui sont parfaitement mises en valeur. Ne vous attendez pas à trouver du fouillis, des milliers de références, des caisses à moitiés ouvertes posées ça et là. Non, à l'Empire du Vin on assume une petite sélection de vignerons. Tous sont issus d'une envie de faire découvrir le vin autrement que par les grands noms, les propriétés les plus prestigieuses. Ici on parle terroir, on parle vigneron, on parle avec les tripes quoi.

 Ce soir là donc, était LE soir pour Cyril Picard du château Cercy en Beaujolais, le vigneron qui lui aussi est monté à la capitale. Venu nous présenter le vin dont je vous ai parlé récemment : la Cuvée Marly 2009 ainsi que d'autres pépites telles que son Brouilly et surtout son blanc élevé sur lies... un truc incroyable dont je ne manquerai pas de vous parler dans quelques temps.
Je trouve l'idée de mettre en avant le vigneron dans le showroom plutôt bonne car c'est le meilleur moyen, en petit comité, de pouvoir échanger librement et sans contrainte de bruit (salon des vignerons) ou dégustations démesurées (tastings) ou de temps avec la personne la plus à même de vous expliquer avec ses tripes, comment il conçoit son vin, pourquoi il fait tel ou tel choix d'élevage, de plantation, de vieillissement. Bref, un moment excellent pour parfaire toujours plus ses connaissances sur la vinification.
Pour autant, le public présent ce soir là démontre tout de même un certain niveau de connaissance qui m'a bluffé. Je m'attendais à des parisiens en manque de reconnaissance et toujours prompts à étaler leurs connaissances accumulées chez Bacchus ou Nicolas (ah les clichés ont la vie dure)... Il n'en était rien. Je suis tombé nez à nez avec de grands passionnés et passionnées extrêmement pointus dans leurs échanges avec le vigneron.

Je ne peux donc que vous conseiller l'endroit qui au delà de l'échange que nous faisons sur nos sites respectifs, est un lieu propice à la découverte hors des sentiers battus et surtout pour des tarifs vraiment abordables (beaucoup de vins entre 8 et 20 €) .

Si vous êtes comme moi amateurs de vin et toujours en quête de pépites pas hors de prix derrière lesquelles se cachent des histoires humaines, des vraies, alors au moins poussez la porte.

Ah dernière précision et pas des moindres, tous les vins sont à la dégustation. C'est quand même plus pratique de goûter avant d'acheter non ?

Enjoy !

http://www.lempireduvin.com/




Commentaires

Articles les plus consultés