La Cuvée du Patron [coup de gueule inside]

Qui d'entre vous n'a jamais été confronté à cette situation dans la brasserie en bas du bureau un midi ?

Moi tout sourire qui a juste envie d'un petit ballon pour accompagner la bavette plutôt qu'un gros Bourgogne qui tâche avant d'entamer l'après midi studieuse : "Bonjour madame, c'est quoi votre vin au verre aujourd'hui ? "
la restauratrice (ou le restaurateur, jouons la parité) qui jusque là avait le sourire, et d'un coup, se crispe quelque peu : "ah .. bah c'est une Bon petit Bordeaux" ...
Moi : Ah super mais il vient d'où exactement ?"
Serveur : "bah...de Bordeaux je sais pas moi..."
Moi : "..."
Moi : "bon bah testons je suis vacciné "

et là de se retrouver à déguster le petit ballon qui se dresse devant moi avec une grimace digne de Chaplin et souvent, tout de suite après la première gorgée, un raclement de gorge du genre grosse bronchite des lendemains de cuite avec cette foutue sensation de langue rappeuse en mode chat sur le nettoyage corporel.

Voilà je pousse mon coup de gueule du mois sur ce manque d'information qui est incroyable dans nos chers petits troquets. Je ne remets pas en cause les restaurateurs qui le midi souvent, ont d'autres choses à faire que discuter oenologie avec les clients. Mais il n'empêche que c'est sur ces "petits" vins qu'ils font un max de marge car les 3/4 sont directement tirés du cubi qui doit coûter allez quoi, 4 ou 5 € le litre ? avec un verre en général entre 3 et 4.50€ on est en droit d'en savoir un peu plus non ?

Dieu sait qu'un repas accompagné d'un petit ballon de rouge, de blanc ou rosé, ça égaie une journée triste, et surtout ça fait revenir.

Donc mesdames messieurs les restaurateurs (pas tous bien sûr, je suis tombé sur de belles pépites), arrêtez d'opacifier les vins que vous vendez au verre, on est pas fous, on sait très bien que c'est loin d'être un Petrus  et là n'est pas le soucis (quand on demande le vin du patron je m'entends, le bas de gamme) mais au moins donnez nous un peu d'infos je ne sais pas moi, un peu de rêve "là je vous ai déniché un petit entre deux mers de la cave de Rauzan, vous m'en direz des nouvelles". C'est pas compliqué non ?

A moins, je dis bien  à moins, que la qualité soit encore moindre et là... il n'y a rien à faire, autant laisser le cubi derrière le comptoir et laisser le flou artistique agir "bah c'est du Bordeaux qui vient de Bordeaux, il a une autre question le monsieur ?"

ADIOU  !

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

Je suis DocteurBonneBouffe, un site internet de nutrition et de bonne bouffe (comme son nom l'indique)!

Je te contacte car je suis à la recherche de blogueurs culinaires comme toi pour mon Concours Culinaire sur le thème des champignons. Outre le fait qu'il y a des prix à gagner, participer à ce concours est l'occasion pour toi de montrer tes talents culinaires et gagner en visibilité auprès de ma communauté (public qualitatif qui se compose de passionnés de gastronomie).

Le but n'étant pas de se faire concurrence entre différents bloggeurs culinaires, mais au contraire créer une petite communauté en vue de vous faire connaître et gagner en visibilité.

Tu trouveras toutes les informations sur ce lien : http://docteurbonnebouffe.com/jeu-concours-docteurbonnebouffe-1-gagnez-kit-champignons-pret-pousser/

Attention le concours clôture le lundi 4 novembre prochain.

Tu as mes coordonnées si tu souhaites plus d'informations!

A bientôt,

DRBB

Articles les plus consultés