#VINEXPO 2013




















Grande première pour moi que ce Vinexpo 2013. Bordelais de naissance, depuis petit je vois tourner tous les 2 ans les camions et les milliers de voitures du côté du lac sans vraiment m'être demandé ce que c'était exactement que cet attroupement de touristes chinois, japonais et américains tels des envahisseurs dans toute la ville et les environs. Depuis que je travaille (et suis passionné) dans le monde du vin et des spiritueux, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement. Et pour cause, j'avais en + du côté blog, la charge du design et du suivi d'un stand (Spirit France - Calvados Père Magloire, Boulard et Lecompte) . Grâce à ce projet j'ai pu dédoubler ma personnalité.
Côté pile : les coulisses du + grand salon du vin et spiritueux au monde durant les quelques jours précédant l'ouverture.
Côté face : le salon ouvert au professionnels du secteur et durant lequel on peut faire le tour de la planète sur quelques kms seulement.

Et dès le départ ce qui surprend quand on débarque dans ce monde pour la première fois c'est .... l'échelle de l'événement... c'est une ville dans la ville avec ses propres codes, ses bouchons en interne, ses dizaines et dizaines de vigiles et autres personnels présents tous les 50m pour guider les gens. Le mécanisme est bien huilé, tout est opérationnel dès les premiers instants. On est totalement perdus dans les premiers temps puis tout le monde y met du sien pour aider et guider au mieux les personnes comme moi, néophytes du salon côté installation stand.

Bon mise à part le stress quasi inchangé à la veille d'ouvertures de salons, les derniers pépins jamais prévus, les timings qu'on pense ne jamais tenir... tout se passe comme d'habitude.

JOUR J : là c'est une autre paire de manche, je n'ai pas pu venir dès l'ouverture mais le lendemain, le lundi, là où l'affluence est sans doute la plus importante de tout le salon. On découvre le salon autrement. Surtout mes pieds ont re découvert les joies de la graaaaaande marche ...On est pas loin du GR20 , les montées en moins. On marche on marche on ne fait que ça... sachant que le hall 1, le principal, fait 900m de long d'un seul tenant... et qu'il y a deux autres halls, le calcul d'une bonne journée passée à vinexpo revient à environ 10kms pour ma part, ayant fait au moins 4 aller-retours du hall 1 ainsi que les deux autres + le parking 3x plus grand encore....bref c'est une cité au coeur de Bordeaux lac.

Une fois à l'intérieur, mise à part la chaleur un peu étouffante, on se retrouve face à une horde de commerciaux mais l'ambiance est là, on sent les gens passionnés, souriants, décontractés bien que présent pour travailler...

J'ai eu l'occasion de pouvoir faire quelques petites dégustations (petites aux vues de certain de mes compères blogueurs que j'ai croisé ici et là dans les allées) .

Découverte du stand Castel avec Mélanie, la Comunity Manager du groupe qui nous accueille pour nous faire goûter quelques petits vins bien sympathiques tels que le rosé du château Cavalier à Vidauban. Puis nous passons au stand d'en face : Patriarche, toujours du groupe Castel. Là nous sommes accueillis par le responsable marketing qui nous fait déguster un vin pétillant dont je n'avais pas forcément une belle image auparavant (car jamais goûté il faut dire) : KRITER
! J'ai totalement changé d'avis sur ce pétillant. Une belle finesse, des bulles de bonne taille, surtout pas trop grosses qui accentue encore un peu la finesse qui se dégage du verre. Le brut, le rosé, de beaux produits de grande consommation qui restent néanmoins intéressants car travaillés avec sérieux. Et le tout pour un prix imbattable. J'ai trouvé quoi prendre pour les prochaines soirées improvisées à 10 ou 15 personnes sans forcément le budget pour faire "péter" une bonne caisse de champagne.

Direction la Savoie où j'ai pu faire la rencontre de deux vignerons indépendants et totalement investis dans leur production.
Jérémy Dupraz du domaine éponyme nous a fait déguster de très beau blancs dont un vraiment très sympa : la Roussette. (demandez @exupeyrance qui est de là-bas pour mieux vous expliquer les cépages, moi de mon côté, le vin est monté tellement vite à la tête du fait de la marche non stop que j'ai totalement oublié les cépages blancs). Les rouges ne sont pas en reste en Savoie avec une très très belle découverte : la Mondeuse. Les vins de Savoie ont tout compris au business : pas de noms compliqués d'appellations et de sous-appellations pompeuses et torturées. Non là bas on fait simple, à l'image des vignerons : les vins gardent le noms des cépages et c'est bien plus simple comme ça.
Les vins de Sylvain Tiollier sont également d'une belle finesse et sa Mondeuse m'ont aussi fait chavirer pour les vins de l'est de la France.



Je vous le disais qu'on pouvait voyager à Vinexpo ! Direction le Liban, hop, à quelques stands, on découvre les vins du château Kefraya . Les rouges sont de bon vins surtout le 2009 un tantinet boisé mais avec une belle rondeur. Par contre la grosse surprise a été le vin blanc du domaine Vissi d'Arte 2010 ... popopopopop un très bon moment qu'on a du écourter par la fermeture du salon à regret. Comment le décrire ? à mi-chemin entre un bourgogne blanc de par son côté légèrement beurré et un Sancerre par son côté extrêmement minéral. Vraiment si vous avez l'occasion de croiser le chemin de ce vin un jour, foncez.







Toujours en voyage, repartons à l'ouest direction le Portugal au hall3 au détour d'une allée, on nous arrête pour déguster des rouges d'une propriété située au nord de Lisbonne, près de la mer. Grande première pour moi là encore puisque du Portugal, tel un touriste allemand avec ses chaussettes dans ses tongues et sa bananes au nombril, je ne connaissais (et pas des moindres) les vins de la vallée du Douro, célèbre pour les portos. Mais le flou total sur les autres vins de ce beau pays. Le mal est réparé grâce à José João Climaco Melicias  . Si je ne me trompe pas (puisqu'il s'agissait d'un négociant) j'ai dégusté un vin de Quinta do Coro en cuvée Réserve. Impossible de me souvenir des noms des cépages tellement ils étaient complexes à prononcer et surtout inconnus en France. Il existe des centaines de cépages autochtones au Portugal et je sens qu'une de mes prochaines  fixettes va être ces vins de ce pays qui m'intriguent.

Enfin, on termine par une belle découverte du côté des Spiritueux avec la maison XO Crème originaire des Charentes Maritimes et qui nous propose dans des flacons à la sobriété exemplaire, des produits novateurs et surtout avec de belles intensités arômatiques. On nous explique d'entrée que tout est naturel, pas d'arômes de substitution. Mais de quoi s'agit-il ? Tout est simplement résumé dans le nom de cette marque : il s'agit tout simplement de 50% de cognac XO (6 ans vieillissement) et 50 % de crème arômatisée. Coco / Café / Chocolat / Caramel (partenariat avec un pâtissier) / Vanille .Et là je vous le dis tout de go, c'est une merveille... tout en douceur, en délicatesse, point d'arômes imposant qui vous ruine le palais à force de chimie immonde. Ici tout est en subtilité et en découverte des sens. Mon coup de coeur (à l'unanimité) a été le café. Malheureusement pour nous, cette maison n'a pas de point de distribition en France autre que sur leur site marchand http://xocreme.com

Voilà pour un long et à la fois court résumé de mon vinexpo. Une très belle expérience à la fois professionnelle et personnelle. Bravo pour cette édition et peut-être à l'année prochaine pour la version Tokyo ou Hong-Kong !

Commentaires

Articles les plus consultés