Boit-on jeune ou boit-on vieux ? Parlons millésimes

Peut-être que je me trompe mais il me semble que la tendance actuelle d'un monde qui va toujours plus vite, qui ne prend plus le temps de rien ("ola tout doux les réac' sont de sortie".... pas forcément non) qui est sans cesse penché vers la seconde d'après....et bien il semblerait que nous (je m'inclue dans cette critique) cherchions à boire les vins de plus en plus jeunes. Bon j'ai comme d'habitude une certaine part de schizophrénie en moi et j'aime acheter des vins de bons millésimes en veillant mois après mois, année après année à leur bonne maturation mais en même temps c'est frustrant de ne pouvoir boire des vins plus jeunes en assumant ce côté fraîcheur et sans doute leur côté plus corsé.
Mais je trouve que lors de soirées entre amis, lorsque chacun ramène sa quille, je vois de plus en plus d'années ultra récentes et seule une poignée d'irréductibles tente de trouver à prix raisonnable (car plus c'est vieux plus c'est cher, enfin souvent il faut l'avouer) des millésimes qui sortent un peu de l'ordinaire.
J'ai l'impression que tout doit aller vite, qu'on ne prend plus le temps d'acheter du vin dans la perspective un peu lointaine de déguster dans quelques années avec les copains. Non il faut la bouteille de 2011 ou 2010 car c'est fastoche à trouver et on se prend pas la tête... Je parle des vins de garde bien entendu. Quelques appellations heureusement pour nous, font des vins qui ne demandent pas des années dans le noir avant d'êtres bus.
Certes encore pas mal d'amis achètent des très bonnes caisses de grands crus de l'année de la naissance de leurs enfants en se disant "dans 18 ans on ouvrira celle-ci" mais dans l'ensemble je trouve que les habitudes de consommation poussent vers les vins plus jeunes y compris ceux qui ont une belle réserve de garde au détriment du goût ? Les habitudes évoluent, qui sait si demain nous ne reviendrons pas à une situation inverse où les vieilles bouteilles auront la côte (elles l'ont déjà mais auprès des connaisseurs, pas des petits amateurs) .
Et vous, êtes vous patients avec les 2008/2009/2010 acheté il y a quelques mois ou vous attaquez déjà le magots "parce qu'avoir un trésor comme ça sous le coude, passer devant tous les jours c'est quand même pas fastoche ..." ?

Commentaires

Articles les plus consultés