Une journée dans le Cognac

Le RDV était attendu comme un moment à part par tous les protagonistes. Sur invitation de Sieur Thomas Quintard, producteur de vin et de cognac de son état -  http://www.cognacdufrolet.com - à son compte mais aussi pour de belles et prestigieuses maisons de cognac, nous voilà donc rendus sur ses terres à Chadenac. La Fine Champagne respire bon dans son chais. Le pressoir Bucher (prononcez beucheure si vous voulez être hype dans la campagne cognacaise) qui ne devrait pas tarder à arriver dans les semaines à venir a été sujet de discussion et a mis à l'aise tous les participants. Il faut bien partir de quelque chose lorsqu'on va passer une journée tous ensemble sur le thème du Cognac.

Direction l'alambic que j'ai eu l'occasion de vous présenter dans un article précédent : http://godblessbacchus.blogspot.fr/2012/12/visite-dans-le-cognac.html  afin de préparer une chose qui me semble être tout à fait indispensable pour commencer un week-end amical : l'apéritif. Thomas nous fait déguster ses différents vieux pineaux : blanc, rosé et rouge. Les trois des petits bijoux et mon coeur va directement au rosé qui enveloppe mes papilles d'une délicate et subtile couche de noix.

Notre hôte ne plaisante pas quand il reçoit. On se fait presser le pas car l'apéro a tendance à faire perdre la notion de temps.... Direction le Comptoir du Marché au coeur de Jonzac. Bon aux vues de l'apéro qui était déjà assez engagé dirons-nous, nous avons été un peu nos aises mais la cuisine nous a rappelé à un peu de sérieux. Belle découverte que nous a fait faire Thomas avec un vin des Charentes pour accompagner une excellente cuisine 100% maison.

Le repas englouti, nous avons suivi le maître de cérémonie en allant découvrir un caviste qui vend ses produits : Les Caves Christophe (un bon gros délire digne de gamins de 15ans nous a fait perdre pied mais en même temps nous a servi de prétexte à un fil rouge durant les heures passées ensemble, le gros caviste moustachu (que n'est absolument pas le caviste Christophe, ni gros ni moustachu) se reconnaîtra n'est-ce pas Vincent ? ) Puis visite de Jonzac qui est une ville vraiment très mignonne avec un charme fou qui lui ferait presque passer son architecture pour une ville de touraine.

Enfin le moment tant attendu, la balade dans les vignes du Frolet. Elles sont tenues au cordon. Impeccable, explication des rendements, des butes des croupes, des cuvettes, des cépages, de la manière d'entretenir la vogne qui demande un boulot de tous les instants. Le tout sous un soleil éclatant (et un froid inversemeznt proportionnel au soleil).







Retour sur l'exploitation pour visite des chais, puis interview du patron devant son alambic. Réalisé par Vincent Pétré, le fameux champenois au chapeau, @vincentpetre ainsi que Jeanne de l'association WestCo Asso - @westcoasso , une association ayant pour but de promouvoir le Cognac d'une manière moderne, non le cognac ce n'est plus le breuvage qui arrache de papa à la moustache avec sa pipe au coin du feu habillé tout en velours le dimanche après le repas.
Nous sommes également accompagnés, de Marie-Gaëlle du bureau national interprofessionnel du Cognac alias @CognacManiacs.

Enfin vient le moment de l'atelier cocktails. Et à partir de ce moment là nous n'avons plus pu répondre des faits et gestes de chacun... Entre les Amaretto Strong, les Side Car, les improvisations à base de cognac, de scwheppes, les Hanky Panky revisités à la sauce cognac et noyés dans du champagne...
et bien entendu à la fin de la soirée (5h tout de même) forcément nous passâmes aux choses sérieuses avec la dégustation du XO de Thomas qui je dois l'admettre, permet de revivifier au moment opportun.

Un grand merci à Thomas Quintard pour son accueil et toutes les belles surprises qu'il nous a préparé tout au long de la journée et de la soirée. Mémorable moment. J'ai maintenant une très grosse pression pour accueillir tout ce beau monde chez moi sur Bordeaux la prochaine fois.

Enjoy les amis .












Commentaires

Articles les plus consultés