Accord mets et vins - Cross-blogging avec lakuisinedekaki.fr

Tels des petits chimistes du net, nous avons eu l'idée avec Rébecca et son blog La Kuisine de Kaki de faire un cross-blogging. Mais qu'est-ce que c'est que ce mot anglophone encore une fois ? Rien de plus que mélanger nos deux blogs le temps d'un article en commun autour d'un accord mets et vins . Chacun a conseillé dans la partie qui est la sienne, ce qui irait le mieux avec les idées de l'autre.
Et autant vous le dire, le printemps est arrivé oui c'est officiel, il est là, dans vos assiettes.
En effet, quoi de mieux que de célébrer les asperges vertes comme il se doit. Alors qu'elles sont attendues avec une bonne quinzaine de jours de retard sur le calendrier naturel, elles n'en sont pas pour autant moins bonnes. Au contraire .
C'est parti pour une ode à ce légume furtif qui régale nos papilles quelques semaines par an. 
Profitons-en ! Nous partons sur deux plats qui peuvent chacun leur tour, faire office également d'entrée ou de plat. A vous de voir. 

Asperges vertes glacées et St Jacques poêlées, jus asiatique

Commençons d'abord avec les asperges vertes glacées, St Jacques poêlées et jus asiatique. Comme j'aime me plonger dans ce que j'entreprends, j'ai donc mis la main à la pâte et ai réalisé moi-même de mon côté (le cross-blogging va jusqu'au bout des choses !) cette recette. J'y ai pour ma part ajouté un ingrédient que j'apprécie beaucoup et que j'avais sous la main juste avant de placer les St-Jacques dans la poêle : du césame. Les St-Jacques trempées dedans juste avant la cuisson, permettent de former une petite croûte qui se caramélise et garde la chaleur de la poêle au coeur de la st-jacques afin de la faire cuire doucement (même si on fait toujours un aller-retour de 1"30 sur chaque face). A celà j'ai eu l'idée pas forcément ultra originale mais qui est à coup sûr, une réussite sur ce genre de plat et puis tout simplement parceque c'est mon vin blanc préféré : un Meursault de la famille Bouchard. N'ayant pas eu le temps de fouiller plus que ça, je n'ai pu mettre la main que sur un jeune Meursault de 2009 encore un peu vert forcément mais dont la fraîcheur était tout à fait adéquat au plat. 



Feuilleté d'asperges aux morilles

Puis nous continuons avec un feuilleté d'asperges aux morilles et échalotes flambées au cognac mais pas n'importe quel cognac ! Le cognac du Frolet de mon ami Thomas Quintard, producteur de son état à Chadenac, non loin de Cognac. Quelles odeurs ont flotté dans ma cuisine pendant ce moment de préparation! C'était déjà un régal pour le nez alors que dire au moment de passer à table. Les morilles fondantes au milieu de leur sauce qui se retrouve en sandwich avec les asperges au milieu du feuilleté (maison je précise, une grande première pour moi!) . Là idem, on ne s'endort pas sur le Meursault de l'entrée, car il accompagne divinement ce plat qui révèle les notes toastées et beurrées de ce vin et les met en avant. Tout à coup, le même vin prend une autre ampleur et c'est à cette occasion que je me rends compte de l'intérêt de ce cross-blogging car sans Rébecca et ses bonnes recettes, je n'aurai pas eu l'idée d'associer deux fois le même vin à deux plats qui semblent proches par les asperges mais pourtant bien différents. 
Recette de la Kuisine de Kaki : http://lakuisinedekaki.fr/feuilletes-dasperges-aux-morilles/

Panacotta au coulis de mangue et passion

Enfin, le dessert, la panacotta au coulis de mangue et passion. Là, autant être honnête avec vous, c'était bon (rien à voir avec la recette!) mais j'ai un peu m***é dans les proportions d'agar agar. Ma panacotta était bien dosée en sucre, en vanille de l'île Maurice et en crème mais trop d'agar agar l'a rendue un peu trop dure... Mais heureusement le goût était là. A refaire pour ma part ! 
Avec ce dessert très frais, dont le coulis a été réalisé avec une mangue et des fruits de la passions frais, j'ai eu l'idée d'associer (là encore le risque d'échouer l'accord était minime je l'avoue) un très bon muscat du Mas Amiel millésimé 2007. Un régal absolu pour moi qui n'avait encore jamais eu l'occasion de goûter un vin du Mas Amiel. En bouche, une explosion de poires, de miel, d'amandes... le tout se mariant à merveille avec le coulis de la panacotta.




















Donc vous l'aurez compris, ce cross-blogging est pour moi un succès dans le sens où j'ai pu découvrir plusieurs aspects de vins que je connaissais peu ou prou et dont je ne soupçonnais pas l'immensité des arômes capables de resurgir au moment opportun avec tel ou tel plat. 

Expérience à retenter au plus vite car le fait de me mettre aux fourneau pour des plats un peu plus élaborés qu'un risotto m'a enchenté.

Cheers Rébecca ! 


Commentaires

Unknown a dit…
Merci à toi pour cette idée ! Rendons à César ce qui appartient à César ! Tout de même !
Je suis ta complice pour d'autres accords Mets & Vins.
A bientôt.
Cheers !
Rébecca - La Kuisine de Kaki

Articles les plus consultés