Le Bitter

Photo Campari
Toujours dans ma dynamique de cocktail, j'en apprends un peu plus tous les jours, au gré de découvertes de noms, de saveurs, de mélanges...
Aujourd'hui nous partons à la découverte des Bitters . Qu'est-ce qui se cache derrière un nom pareil ? En fait ce n'est pas bien compliqué. Le Bitter est une liqueur fabriquée à base d'infusions de plantes amères telles que la gentiane pour la Suze (j'ai un passion pour cet apéritif qui va bien au delà du cliché d'alcool de mamy).

On peut soit le boire tel quel (Suze glaçons, Campari glaçons, etc) mais plus généralement le Bitter sert de structure intéressante à de nombreux cocktails. Ainsi on va retrouver l'Angostura qui est un amer du Venezuela dans la conception de certains mojitos, de cocktails à base de triple sec tel que le #Cointreau ou encore le #Grand_Marnier. Le Campari quant à lui (c'est mon préféré en tant que Bitter) est indissociable du cocktail Milano-Torino mieux connu sous le nom d'Americano (il en existe plusieurs variantes dont je raffole) qui a connu son heure de gloire dans les années 20-30 grâce notamment aux américains (d'où le nom) qui se pressaient par centaines dans le bar en Italie où il a été créé pendant la période de prohibition aux USA.

Bref, la palette des Bitters est large et leur principale caractéristique est de donner aux cocktails une certaine amertume qui n'est pas forcément très appréciée en France. La chose est totalement inverse en Italie, pays où l'amer est une véritable religion et presque un art de vivre (le Spritz, fameux cocktail vénitien avec de l'Aperol ou du Campari, de l'eau de Selz et du Prosecco) ou encore le Fernet-Branca, bitter à base d'artichaut.

Mais dans ma perpétuelle quête d'informations, et suite à la dégustation d'un cocktail, le Tequila Fashion au café #leRégent à #Bordeaux, je me suis rendu compte qu'on pouvait tout à fait réaliser soit-même en fonction de ses envies et de ses goûts, ses propres bitters. La chose ne me semble toutefois pas très simple mais j'aimerai m'atteler à la tâche dans les semaines à venir. En effet, au Régent, connu pour servir d'excellents cocktails fait par de vrais bartenders et non pas des patrons de bistrot ou de restaurant qui vous servent, non sans fierté, leur americano "maison" et qui en général est vraiment infecte car noyé soit avec trop d'eau gazeuse pour la version pétillante, soit noyé avec du martini rouge (c'est 2 x moins cher que le Campari) ... Donc je reviens à mes moutons, dans ce café où, intrigué par les arômes de citron que je pouvais sentir au nez, de mon cocktail, et la disparition pure et simple de ces notes, une fois le nectar en bouche. Je m'approche du barman au moment de payer et lui demander la liste exacte des  ingrédients et là je sens qu'un mini boîte de pandore s'est ouverte à moi.  Il me tend un morceau de sucre de canne, l'imbibe avec une pipette et me demande d'aspirer aussitôt l'air du sucre... et là Ô merveille, j'avais dans mes papilles, les arômes séparés de mon cocktail. Il s'agissait bel et bien d'un bitter maison réalisé à base de Suze et d'écorces d'oranges mais il est tout de même resté flou sur la composition exacte, pas fou non plus :)

Donc voilà une petite expérience qui ne me déplairait pas de faire rapidement. Réaliser mon propre bitter.
Je vais devoir quand même glaner pas mal d'informations. En attendant j'ai trouvé un mixologue (plus ou moins physique) qui propose des petits flacons de concentrés d'amer qui pourront faire des merveilles pour mes prochains cocktails : Dr Adam Elmergirab avec notamment l'Aphrodite Bitters. http://bokersbitters.co.uk/



Et pour ceux que l'amer pourrait intéresser, voici un tout petit bouquin passionnant (une cinquantaine de pages, récits d'un journaliste  (Emmanuel Giraud ) ayant reçu une bourse pour passer un an à Rome dans la fameuse Villa Médicis, afin de faire un tour d'Italie de l'amer. Entre découverte des dizaines de variétés de roquettes différentes, de dégustation à la fraîche de pousses d'artichauts, mets ultra apprécié sur la lagune vénitienne et de performance artistico-culinaire à base d'infusion de cigare dans du lait, et de recette de saumon au campari, je vous recommande ces quelques feuilles à dévorer le temps d'une soirée. Vous apprendrez beaucoup de choses)




Commentaires

Articles les plus consultés