Le Blue Ginger

Une fois n'est pas coutume, je fais une petite intrusion sur les plates-bandes de  www.extraterrien.com en parlant de Cocktails mais je voudrais vous faire partager ma passion naissante et grandissante pour ces derniers.
Le plus dur dans cette passion c'est de se procurer les alcools petit à petit ce qui demande forcément un peut budget. Mais à force on connait ses propres goûts et on cible mieux au moment du rachat d'une bouteille vide . Il y a les bases comme les vermouth (Martini, Cinzano, etc...) les bitters (Campari, Aperol, etc...) les alcools forts (vodka, gin, ...) . Ça c'est très simple à se procurer. En revanche dès que l'on s'aventure un peu plus loin, on avance dans la jungle avec une machette. Angostura, Whisky japonais, liqueurs de cacao, café,  fleur de sureau, Mezcal, Marasquin et j'en passe... et bien d'autres alcools plus ou moins forts, des softs, des jus dont on n'imaginerait pas qu'ils puissent être consommés, etc....Tous ces noms il faut se les approprier. Mais le plus gros challenge pour ma part, est de trouver d'office les bons mélanges. Ce n'est pas forcément inné de se dire que tel ou tel alcool, associés à telle liqueur ou tel soft, va transformer un simple breuvage en un cocktail de tous les diables dont vous parlerez encore à vos petits enfants .
Et bien j'ai donc tenté de sauter dans le grand bain après avoir essayé de suivre à la lettre une petite partie des quelques cocktails les + connus (Sidecar, americano, ange bleu, Cannes, Horseneck, etc..) . J'ai tenté de faire mon propre cocktail.
Alors oui sans doute existe-t-il déjà quelque part un cocktail similaire, ou une variante très proche, mais là je laisse les experts en juger.

Je vais donc vous présenter (sous réserve de devoir le refaire pour vous confirmer les dosages) ma création perso  : le #BlueGinger

Pour 4 personnes :
  • gingembre frais
  • 8cl de Gin
  • 4 cl de Cointreau
  • 2cl de Curaçao (pour la couleur)
  • 6cl de jus de pamplemousse frais
  • un trait de jus de citron
  • du champagne ou un Cava espagnol qui peut très bien faire l'affaire.
Dans un shaker, écraser au fond quelques petites morceaux de gingembre frais, verser le cointreau, curaçao, pamplemousse, gin et citron. 
Shaker le tout avec quelques glaçons puis versez à moitié dans un verre à Martini. Rajoutez l'autre moitié de champagne et le tour est joué. A tester en fonction des convives : rajouter plus ou moins de champagne pour noyer l'ardeur du gin. Pour pimenter un peu le tout, vous pouvez rajouter quelques brindilles de gingembre frais coupés en julienne, à placer directement dans le verre pour qu'ils flottent. Vers la fin de votre verre, ils deviendront bleu :)

Voilà , je n'ai pas la prétention de dire que c'est bon, mais en tout cas moi j'aime beaucoup :) 

Enjoy !

Commentaires

Vive le Blue Ginger, elle a l'air très sympathique ta création.

Par contre "noyer l'ardeur du gin", tu n'y songes pas voyons !
Tu as mis quel gin d'ailleurs ? Hendrick's est peut-être trop floral mais un Sipsmith ou un G'Vine Floraison ou mieux un London N°3 doivent être intéressants.

J'achète du curaçao bleu (je n'ai que du curaçao classique chez moi) & je tente l'expérience.
Merci en tout cas pour la mention en début d'article.

bonne dégustation.
cheers.

julien.
merci en retour pour ton retweet Julien :) Je savais qu'il n'y aurait qu'un passionné pour tiquer sur le gin :) Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter du Hendrick. J'ai utilisé basiquement du du Bombay car quelques bouteilles à terminer ! Le Hendrick's et le G'Vine m'intéressent grandement.

Pour le curaçao, au Carrefour des Grds Hommes tu trouveras une petite bouteille de 50cl à pas cher et qui fait très bien l'affaire :)

J'ai la pression si tu le teste et que j'ai foiré la retranscription de mes dosages !

Tu me diras ce que tu en penses.

Cheers !

Guillaume

Articles les plus consultés