Et si Clarence Dillon avait racheté ... Cheval Blanc ?

Et oui, vous avez bien lu. Ce n'est pas une blague ! Il y a quelques mois de cela, j'avais lu ces quelques lignes glissées au milieu d'un bel article dans Terre de Vin rendant hommage à la famille Delmas, historiquement liée à la famille Dillon, propriétaires du célèbrissime Château Haut-Brion à Pessac.
Cette info aurait pu passer inaperçue mais ma mémoire m'a rappelé à l'ordre ce matin. "DING" !

Remettons nous dans le contexte car je vous sens un peu désorienté. Voici ce qu'écrivait Terre de Vin dans son numéro 19 de septembre/octobre 2012

"Clarence Dillon, riche banquier américain, passionné de la France, rêve en 1935 de s'acheter une ferme en Normandie. Mais à Paris, un ami lui conseille plutôt une propriété viticole du Bordelais, où il se rend sans plus tarder. Une fois sur place, un marchand de bien lui propose un château : Cheval-Blanc à Saint-Emilion. Clarence Dillon organise donc une excursion en auto pour le visiter. Or ce jour-là, un brouillard à couper au couteau se lève après Libourne. Clarence Dillon ne verra pas Cheval-Blanc. En revanche dans la foulée, on lui présente...Haut Brion. Il l'achète."

Comme quoi, la vie ne tient à pas grand chose. Un peu de brouillard, et hop, la destinée fait le reste.
Cependant, qu'aurait été la suite de l'histoire si Dillon avait vraiment acheté Cheval-Blanc ? Ahah pas facile de s'imaginer n'est-ce pas ?
Aux vues de la renommée qu'a su se créer le Château Cheval Blanc, je ne doute pas une seconde que la réussite eut été la même puisque la passion et les moyens de la famille Dillon eurent été déployé sur ce domaine plutôt qu'un autre. Bernard Arnault et Albert Frère auraient misé des billes sur un autre grand domaine Bordelais...
Mais que serait devenu Haut Brion sans Clarence Dillon ? Car ce dernier est l'âme de la maison. Celui qui a su hisser un vignoble déjà mondialement réputé, au rang de monument immatériel (les prix et les commentaires des personnes ayant eu le privilège de tremper leurs lèvres dans ce nectar me laissent à penser que l'on entre avec Haut Brion, dans un autre univers).

Merci à Terre de Vin pour ces petites anecdotes qu'on ne trouve nulle part ailleurs :)

Commentaires

Articles les plus consultés