Vous ne trouverez pas d'Yquem millésime 2012

La nouvelle est tombée le week end dernier lors du premier Bordeaux Tasting Place de la Bourse au sein de la Chambre du Commerce de Bordeaux. Pierre Lurton, gestionnaire du domainequi est la propriété du groupe LVMH.
100 000 bouteilles qui ne seront pas produites et environ 25 000 000 € partis en fumée. Il faut se savoir être le meilleur et le plus grand vin liquoreux au monde pour se permettre une telle décision à un moment où la vente des vins bordelais explosent dans le monde et notamment en Asie. Certes l'image de marque du vignoble reste ainsi au sommet de l'élitisme mais les prix des millésimes précédents vont forcément grimper avec la pénurie de bouteilles et cela malgré une volonté affichée de Pierre Lurton de conserver l'image du domaine comme un produit de commerce et non pas uniquement de spéculation.

Il n'empêche que le monde du vin, comme rarement aucune autre industrie, ne nous aura donné autant de rebondissements durant cette année 2012 (classement de St Emilion, litiges en Bourgogne, rachats de grands vignobles par les chinois...) et Yquem ne déroge pas à la règle et nous fait ainsi réfléchir sur le fait que le véritable décisionnaire de la vigne et de la qualité finale du vin est bel et bien Dame Nature et cela me conforte dans l'idée que LVMH n'a vraiment plus rien à nous apprendre en terme de stratégie marketing, ils ont tout compris (et surtout les reins solides pour se permettre une telle mesure d'image) tout en s'appuyant sur un critère de qualité qui les honore.
Cependant, est-ce que les vignobles environnant tels que Suduiraut en appellation Sauternes, vont-ils pâtir de cette décision d'Yquem ? Personnellement je ne le pense pas. Yquem reste droit dans ses bottes avec son image de perfection. Les autres prestigieux domaines de Sauternes vont sans doute produire un Sauternes qui ne restera pas dans les annales mais je doute fort qu'il soit imbuvable. Donc ce peut-même être une bonne nouvelle pour les petits voisins... Affaire à suivre.

Mais une question me taraude : que vont devenir les milliers d'hectolitres ainsi perdus ?

Je lève mes futurs verre d'Yquem 1996 reçus en cadeau il y a peu de temps à tous les amoureux du vin ! Ce dernier reste et restera toujours une loterie. A l'Homme de faire en sorte qu'il sache otpimiser ses chances au grattage et au tirage :)

Commentaires

Articles les plus consultés