Visite dans le Cognac

C'est enfin les vacances, pas pour tout le monde hélas, mais pour moi oui et je ne boude pas mon plaisir de repos bien mérité (il me semble..enfin peut-être :) 
Donc direction la région de Cognac et plus précisément Chadenac, à une quinzaine de kms de Cognac.
Visite de l'exploitation des frères Quintard, producteurs du Cognac et Pineau du Frolet http://www.cognacdufrolet.com 

Reçus par Thomas, connaissance de Twitter, on entre dans le vive du sujet avec la visite des chais. Typique du Cognac, ils ne sont pas vieux, noirs tout moche et mal entretenus, non, pas du tout, pour ceux qui comme moi sont au début de l'apprentissage du Cognac, il faut savoir que la part des anges qui correspond à l'évaporation naturelle d'une partie de l'alcool dans les fûts de chêne, profite à un champignon nommé Baudoinia compniacensis qui donne une couleur noire aux murs et fûts. 




Entre l'explication des différentes manières de faire du Cognac, les XO, Extra, VSOP, etc, les jus réservés aux grandes maisons telles Rémy Martin et le propre stock familial, les minutes sont passées assez vite.
Ensuite, direction l'alambic. Quelle pièce ! Magnifique. Thomas nous décrit point par point, pièce par pièce la constitution de la bête : entre le foyer à gaz, la citerne, l'oignon, le col de cygne, réchauffe-vin, pas mal de technique a été abordée. 
Ensuite vient l'explication de la méthode de production du Cognac.Pas facile à comprendre du premier coup je dois l'avouer mais j'ai pu retenir les principales notions de première chauffe, les têtes, le brouillis et les queues, la bonne chauffe et j'en passe...Wikipedia sera votre meilleur ami pour mieux cerner la complexité du procédé. 




Puis vient la dégustation mais avant cela, petite comparaison de notes aromatiques proposées par Thomas: il place devant nos yeux, 5 verres avec dans chaque, un peu de jus de issus des premiers jours / Semaines de chauffe  : la couleur reste limpide dans tous les cas, mais les arômes sont totalement différents d'un verre à l'autre. Bien sûr il n'est pas question de boire car l'alcool est environ à 60/70% ... et vient le dernier jus sorti de la cuve en direct : des notes de poires confites nous arrivent instantanément au nez, puis on trouve également de l'ananas, une pointe de mangue et du tilleul. Chaque jour apporte sa nouveauté d'arômes et pour ça, on peut vraiment dire que le Cognac est un produit vivant. 

Dégustation de vieux pineau blanc vraiment très bon, avec un trait de Cognac plus prononcé que le rouge qui est paradoxalement plus sucré et plus rond en bouche. 

Forcément, impossible de repartir sans quelques bouteilles de ce nectar. La prochaine fois, je reviens avec du cognac ! 










Commentaires

Articles les plus consultés