Suppression des droits de plantation, les régions montent au créneau

Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde a du entendre depuis quelques mois cette fameuse expression des Droits de plantation.
Petit rappel : le marché viticole européen est régi selon des règles strictes d'allocation de parcelles de terrains destinés à la culture de la vigne. Bon ok, Bruxelles, l'Europe tout ça tout ça, encore des règles me direz-vous. Oui mes pour une fois, elles servent à protéger les appellations et autres terroirs à travers nos pays afin de contenir les agrandissements aléatoires. Je m'explique : l'idée des droits de plantation protège par exemple des petites parcelles de Bourgogne type Vosne-Romanée ou Côtes de Nuits, Côte Rôtie qui sont réputées justement par la précision de leur terroir. Il suffit de faire 10m de plus sur une parcelle pour trouver des sols totalement différents. Or, le risque qui pourrait apparaître de supprimer ces droits de plantation régis par les états, est de voir pousser des vignes un peu partout en France. Quoique nous ne serions pas dupes de déguster un vin dont la vigne a été planté dans une région peu appropriée, la qualité s'en ressentirait aussitôt.
Le danger à mon sens, viendrait surtout du fait qu'on pourrait voir d'énormes groupes industriels investir en masse sur certaines appellations et agrandir ainsi un terroir qui par nature géographique et géologique est petit et bien délimité. Imaginez un Margaux qui empiète encore plus du côté de Moulis, on ne saurait plus de quel terroir il s'agit.
Mais je mettrais une petite pointe de mesure dans mes propos. Imaginons un vignoble prestigieux voulant s'agrandir pour produire encore plus de son fameux vin dont les volumes sont forcément limités, on pourrait par naïveté sans doute, penser qu'à volume grandissant, les prix pourraient baisser et les marchés suffisamment livrés...

Mais les grands domaines n'ont-ils pas intérêt à faire barrage à la suppression des droits de plantation afin de limiter volontairement la superficie de leurs meilleurs parcelles pour entretenir un marché basé sur la rareté et donc l'exclusivité des prix ?

Question ouverte !

En attendant, voici le communiqué de presse de la région Aquitaine publié cette semaine au sujet des droits de succession. On peut y voir un Président (Alain Rousset) remonté contre la suppression des droits et monter au créneau de l'Europe bureaucratique et étatique...

Décidément, le vin est un roman qui ne cesse jamais. Prochaine étape...


LIRE LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA REGION AQUITAINE

Commentaires

Articles les plus consultés