La Bodega Monteviejo en Argentine

J'ai eu l'occasion de découvrir un excellent vin argentin qui me semblait tout de même sortir un peu du lot. Sans avoir une seule info dessus à part qu'il s'agissait là d'un 100% malbec, cépage que je j'apprécie de plus en plus.
Forcément, fouineur comme je suis, je n'ai pas pu résister à chercher des infos et elles sont arrivées assez vite.
La Bodega Monteviejo dans la région de Mendoza en Argentine est une propriété appartenant  à Catherine Péré-Vergé qui est connue pour également être propriétaire de châteaux dans le pomerol comme le château Le Gay.

Les notes de framboises sautent tout de suite à la bouche et aussitôt ce vin me fait penser à un autre argentin que j'ai eu l'occasion de déguster il y a quelques mois : le Clos de Los Siete, vinifé par le charismatique Michel Rolland (on aime ou on aime pas, j'exerce mon droit de retrait sur ce sujet :) . Or comme de par hasard, le monde faisant bien les choses et tout se regroupant de manière assez logique dans la vie, il se trouve que Montebiejo est situé sur le domaine de Los Siete et est également sous la main experte de Michel Rolland. La bodega est la propriété d'une figure de Pomerol puisqu'il s'agit de Catherine Péré-Vergé qui possède entre autre le château Le Gay.

Bref, le monde est petit, surtout loin de chez nous.

Mais revenons à nos moutons, le vin est vraiment sympathique, assez rond et gras, tannique juste ce qu'il faut sans exagéré. Dégusté sur un agneau au lard et haricots, il n'en a été que sublimé. Ce qui m'a surpris et qui va peut-être en choquer plus d'un est qu'il m'a fait penser un quart de seconde à un St Joseph, pourquoi ? Je ne sais pas, à priori ce sont des vins totalement opposés mais un subtil côté fruité/fleur de fromage m'a concrètement fait faire le lien. Je pense que cela tient à la syrah du St Joseph et ses notes de fruits rouge, de griotte confites.

Je vous recommande ce vin qui se trouve dans les 20€.
Pour un peu moins cher, vous aurez moins de difficulté à trouver le Clos de Los Siete qui se trouve dans les 13/14€ .

Bonne dégustation ! 


Commentaires

Articles les plus consultés