Comment conserver son vin une fois ouvert ?

Quel moment de solitude quand à la fin d'une soirée on se retrouve avec la moitié d'une bouteille (voire plus) non consommée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un grand vin (pour ce dernier, je ferai l'effort de ne pas laisser une goutte dans la bouteille... ce serait bête de gâcher).
En fouillant un peu sur la toile et dans les avis divers autour de moi, il émerge quelques solutions pas compliquées.
Le frigo : pour ma part c'est ce que je fais pour tout type de vin, que ce soit rouge, blanc ou rosé. Les propriétés de garde des vins diffèrent en fonction de leur couleur. Un rouge, bien qu'au froid, se gardera toujours moins bien dans le temps qu'un blanc ou un rosé. Mais après quelques essais, je doix avouer que cette manière remporte ma totale adhésion pour peu qu'on pense à sortir la bouteille au moins 45min avant de la boire à nouveau... (une astuce sans doute hallucinante pour les paroissiens du vin mais qui marche : mettez la bouteille à environ 20 à 25 cm derrière votre tour d'ordinateur pour ceux qui comme moi ont une tour digne du Burj Khalifa à Dubai et qui avec ses deux ventilateurs, pulse de l'air tiède, ça réchauffe doucement le vin sans le brusquer et on gagne facilement 15 à 20 min de réchauffement) .
Le froid a cette particularité qu'il bloque l'oxydation. Or comme vous le savez, le meilleur ennemi du vin c'est l'air.


La pompe à vide (vacuvin)  : c'est le principe d'une pompe de vélo à l'envers : elle enlève tout l'air présent dans la bouteille et cela permet de conserver un peu plus longtemps le vin pour peu qu'on ne laisse pas la bouteille en plein soleil et dans une pièce chaude. On place un bouchon en caoutchouc sur la bouteille et on met la pompe par dessus pour vider l'air.









Les systèmes à vide : une sorte de pompe à vide de luxe. Là on entre dans la catégorie des Rolls Royce du matériel de conservation. La machine de type Sowine permet de placer simultanément deux bouteilles avec une température séparée (un 10° pour un blanc à gauche, un 16 degrés pour le rouge à droite) . A l'aide d'un gros capot qui vient s'adapter en hauteur en fonction du type de bouteille, il vient pomper l'air dans la totalité et garde ainsi la bouteille "sous pression" constante quitte à faire quelques mises à niveau plusieurs fois par jour pour que le vide soit toujours effectif.





Dans tous les cas, gardez à l'esprit qu'il faut absolument garder le vin dans un endroit sombre et dans une pièce à température plutôt fraîche.


Commentaires

Articles les plus consultés