Quand un jeu de mot ne passe pas...

On ne plaisante pas avec les appellations, ça tout le monde l'avait compris. C'est justement ce qui permet de protéger le visage de nos régions viticoles de l'attaque des profiteurs de noms en tout genre. OK, mais quand un domaine de Pomerol, fait un vin issu de Pomerol mais qui n'a pas l'appellation car réalisé en dehors du cahier des charges de l'appellation, appelle son vin "POM"N"ROLL" alors là l'INAO part en croisade.
Niet ! Barrage ! On ne passe pas. Surtout que le vin est un vin de pays, apparemment pas cher (en tout cas bien moins qu'un Pomerol) alors on ne mélange pas les "torchons" et les "serviettes". 
C'est encore Thierry Desseauve qui en parle le mieux (tourné avant l'annulation officielle de l'INAO)


Le producteur a du annuler l'envoi des bouteilles nommées ainsi... C'est dommage car pour une fois qu'un vignoble bordelais se lâche sur le graphisme d'une étiquette (à la manière de XVIII Bordeaux pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://www.xviiibordeaux.com/, j'ai un 2007 qui n'attend que moi dans la cave et qui sera bien sûr commenté ici même ) et aussi et surtout sur un jeu de mot vraiment pas mal...

explications plus en détail sur le site de RUE89 

Gageons que d'autres vignobles se lâchent petit à petit dans ce genre de production (moins de 400 bouteilles !) un peu plus rock-n'roll !! 
Il n'empêche que les grands châteaux du bordelais restent encore très frileux face au design dans le vin... A part des Mouton ou des Lafite qui ont une histoire de mécénat qui date de très longtemps et forcément, certaines bouteilles sont passées entre les mains d'artistes, les autres jouent dans l'ensemble encore trop peu la mise en avant qualitative en terme de design que ce soit étiquettes, bouteilles (là on peut comprendre, le coût d'un moule est exorbitant et Saint Gobain reste presque l'unique fabricant) ou encore les étuis... J'y reviendrai dans un prochain post car j'en arrive là à mon coeur de métier : le design... oui c'est un peu un cri du coeur ! Vignerons ! Osez ! osez ! :)

Commentaires

Articles les plus consultés