Ostau d'Estile - Pacherenc du Vic-Bilh









Autant vous le dire, ma dégustation va surprendre voir choquer car je ne vise à ici qu'à exprimer les sensations les plus immédiates captées sur le vif sans réflexion approfondie. Du brut en quelque sorte.
J'avais depuis quelques temps cette bouteille dans ma cave avec un flou concernant son origine. Je savais que c'était un vin du pied des Pyrénées mais sans en savoir plus. Il s'agit en fait du vin blanc moelleux produit par les vignerons de Madiran (très bon vin rouge du sud-ouest) sur l'appellation "Pacherenc du Vic-Bilh". Mais il a la particularité d'être moins sucré par rapport aux sauternais et autres Loupiac avec une belle acidité. un beau mélange qui m'a ravi.

La couleur : reflets d'or à la manière du Sauternes mais en un peu plus pâle. Intriguant

Le nez :  Le curry (oui c'est sans doute une aberration mais ...) est assez présent avec une touche de citron . Je ne m'attendais pas du tout à de telles notes sur un vin  moelleux. Vous associez ça à de la pêche de vigne et un soupçon (vraiment léger) de truffe noire (étrange là encore, c'est plutôt avec des rouge du Médoc qu'on retrouve la truffe) et on a la liaison entre les épices, le fruité et le côté un peu terreux (d'où cette fameuse truffe).

La bouche : là mes sens s'affolent moins, je retrouve des valeurs sûres d'un moelleux très soft (moins de sucre que dans un Sauternes ou un Loupiac c'est évident). La pêche nous donne une sensation de fraîcheur exquise puis vient un je ne sais quoi de raisin de corinthe, dû au Botrytis mais le passage entre ces deux fruits se fait tout en douceur. A y revenir pour la dégustation je retrouve légèrement le côté épicé du colombo de manière très passagère. Le corinthe reste longtemps en bouche après ça. On fini presque sur des notes de compotée de pommes dorées au four avec un peu de miel.

Note (personnelle) : 15/20 (encore un 15 et oui mais quand c'est bon c'est bon et mes critères il faut l'avouer sont totalement subjectifs et cette note n'est là que pour comparer les quelques dégustations sur le blog, en aucun cas je n'ai la prétention de noter un vin de manière professionnelle ou avec des critères rigoureux).

Commentaires

Articles les plus consultés