Château Luchey-Halde 2009







Décidément, pour ce deuxième tasting, les blancs de Pessac-Léognan sont légion.
Oui je l'avoue j'ai un faible pour les blancs assez complexes.
Et là je n'ai pas été déçu.
C'est grâce à un merveilleux dîner aux chandelles au Pressoir d'Argent, restaurant étoilé du Grand Hôtel de Bordeaux (The Regent) que j'ai découvert ce blanc incroyable. Un de ces vins qui reste gravé longtemps dans votre tête. Avec le nom du domaine en poche grâce au sommelier, je suis parti en quête de ce vin pas si facile à trouver. Bingo ! trouvé à la cave du Leclerc de Talence (réputé tout comme celui de Léognan (même propriétaire)) quelques semaines plus tard.

Ce château a une histoire un peu particulière.
Son histoire remonte aux romains qui y avaient implanté de la vigne.
Le domaine a traversé les siècles avant de se faire racheter par l'armée française en 1919 pour en faire.... des terrains de sport... à l'époque le côté terroir n'était vraiment pas d'une grande importance...
En 1999 l'ENITA (Ecole Nationale d’ingénieurs des travaux agricoles) rachète la propriété pour en faire un domaine d'état. Depuis ce temps, la qualité n'a cessé de progresser.

La couleur : jaune pâle, typique d'un Pessac-Léognan

Le nez : un étonnant arôme de poire assez intense se dégage de manière constante. C'est assez bluffant car on garde cette note même en bouche. Le côté boisé du chêne est forcément assez présent mais cela - je trouve - sied assez bien à ce vin. Des notes toastées font également leur apparition ainsi qque la sensation de grains de raisin fraîchement croqués (oui c'est étrange comme explication mais je bloque sur les mots à coucher sur l'écran pour décrire mes sensations) .

La bouche : Une fraîcheur maîtrisée. Le côté beurré nous surprend assez vite puis laisse la place à une grande minéralité ponctuée d'agrumes comme le pamplemousse (de manière assez flagrante) puis un peu de fruit de la passion / mangue en arrière plan. La longueur en bouche est correcte et la note finale rebondit presque sur un raisin confit, voire de corinthe mais de manière très douce.

Pourquoi vous ais-je parlé de ce vin ? car je suis un fan de Meursault et j'ai trouvé en ce vin, une ressemblance assez frappante sur certains points avec la minéralité de mon Bourgogne favori. ce côté structuré et frais m'a paru si bluffant que ce vin est resté gravé dans ma tête. Allez savoir pourquoi, forcément le cadre dans lequel je l'ai dégusté pour la première fois y a beaucoup joué mais la deuxième dégustation quelques mois plus tard m'a enchantée. Ce vin peut ne pas être apprécié de tous mais je l'ai adoré.

Note (personnelle) : 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés