Les nouveaux (et très chics) chais au château Cheval Blanc



source photos : www.winepaper.fr

La guerre des chais entre les prestigieux vignobles du bordelais a commencé.
En effet, à la manière de ce qui a été fait dans la vallée de la Rioja en Espagne depuis plusieurs années déjà (notamment la construction spectaculaire de l'hôtel Marques de Riscal par Franck O' Gehry), les bordelais se lancent à leur tour dans la guerre ouverte aux constructions les + luxueuses. Un des premiers à avoir ouvert les hostilités : le Château Cheval Blanc, propriété commune de deux poids lourds, l'un dans le luxe : Bernard Arnault, l'autre dans le vin : Albert Frère.
C'est l'architecte Christian de Portzampac qui est l'auteur de ce bâtiment
Selon Pierre Lurton, autre poids lourd du monde viticole, gérant de Cheval Blanc, "On a fait quelque chose d'extrêmement sensuel, c'est tellement Cheval Blanc avec ses tanins ronds, élégants et soyeux" (source 20minutes).

En face de la propriété se situe le Domaine du Château La Dominique, qui lui aussi, prépare la riposte : Jean Nouvel aux commandes, rien que ça. Voilà le projet fou qui viendra se caler à quelques centaines de mètres à peine de l'oeuvre de Portzampac.

source photo : www.vinomedia.fr

Espérons que les autres projets qui sont d'ores et déjà en préparation (les grandes grues plantées au milieu des vignes en sont la preuve) iront dans un design aussi épuré et respectueux de l'environnement visuel immédiat que les projets de Nouvel et Portzampac sinon le béton aura raison du patrimoine exceptionnel qu'offre le domaine viticole du Bordelais, toutes appellations confondues....

Commentaires

Articles les plus consultés