Visite du Château Magence dans les Graves



Ce mois-ci je vous emmène à la découverte du Château Magence, une petite pépite du sud-Gironde sur la commune de Saint-Pierre de Mons.
Voici un bel exemple de transmission de patrimoine viticole car depuis le XVIIIe siècle c'est la même famille qui est aux commandes de cette propriété .

Crédit photo @Château Magence

C'est aujourd'hui Jean d'Antras qui représente la 9e génération qui a repris les rennes du Château depuis le décès de son papa il y a quelques années.

Crédit photo @Guillaume Bonnaud

En arrivant sur site, on s'extasie devant la magnifique et traditionnelle Chartreuse bordelaise faisant office de Château. En effet, c'était le bâtiment le plus typique des propriétés viticoles du XVIIIe et XIXe siècle dans la région, bien avant l'architecture plus flamboyante des châteaux que nous connaissons tous. 
Crédit Photo @Château Magence

Petit point architecture historique

Il ne faisait pas bon à l'époque de trop montrer sa réussite financière et les bâtiments s'en ressentent. 
Elle est constituée d'une partie principale, la Chartreuse typique où résident les propriétaires est généralement en longueur, sans étage avec souvent deux ailes en retour sur l'avant ou l'arrière afin de former une cour, sans ornements compliqués ou trop voyants, tout est en sobriété. Ce qui fait la richesse de ces bâtiments c'est finalement la pierre blonde bordelaise on ne peut mieux mise en valeur par la simplicité des formes. L'autre particularité de ce type de bâtiment, c'est la place du chai dans la structure de la maison : il est au coeur de celle-ci, semi enterré , le plus souvent sous la partie principale que ce soit le salon ou la bibliothèque, voûté et peu haut, il permet une bonne ventilation par des soupiraux en partie haute de la pièce, correspondant quasiment au sol extérieur. 
Ainsi les propriétaires ne perdaient jamais de vue leur production puisqu'ils vivaient littéralement au dessus des barriques. 

Sur une cinquantaine d'hectares dont 40 de vignes, sont également cultivées des céréales sur une dizaine d'hectares et même des kiwis !



En pleine reconversion biologique depuis 2017 ( rappel : il faut au moins 3ans en fonctionnement bio pour avoir la certification sur l'ensemble de la propriété ) . C'est aujourd'hui pas loin de la moitié des parcelles qui le sont. Toujours à coeur de chercher des solutions alternatives aux produits phytosanitaires, Jean d'Antras a implanté au centre d'une parcelle de 5ha, un haut parleur diffusant de la musique afin de réduire les maladies liées au bois. Cette musique également appelée "Génodique", est en réalité un ensemble d'ondes sonores qui à la première écoute peuvent laisser penser que le compositeur a des goûts assez douteux en terme de musique car cela ressemble plus à des vagues sonores presque improvisées qu'à une réelle mélodie. Mais ces ondes particulières permettent d'agir directement sur les molécules de la vigne et également sur les protéines. Sujet assez complexe dont je ne saurais d'avantage vous parler en quelques mots mais force est de constater que depuis 2013 et l'implantation de ce système sur une parcelle, les maladies spécifiquement ciblées ont été réduites ce qui donne envie à la propriété d'étendre ce dispositif sur d'autres parcelles pour lutter notamment contre le mildiou. 

Le Château produit 4 cuvées différentes : deux rouges et deux blanches. Chacune se différenciant de l'autre par sa méthode de vinification et  / ou d'élevage.

Crédit Photo @Guillaume Bonnaud
En rouge , la cuvée "Prélude de Château Magence" est un vin élevé en cuve inox ce qui lui confère un côté croquant et assez fruité sur des notes d'épices douces. 
La cuvée éponyme du Château est quant à elle élevée en fût de chêne ce qui apporte une structure plus complexe et délicate avec des tanins plus puissants mais soyeux et qui fondent au fil des années. Pour ces deux cuvées, les cépages restent traditionnels pour l'appellation des Graves à savoir le cabernet sauvignon, merlot et un peu de cabernet franc.

Les Blancs eux aussi sont assemblés à partir des deux cépages rois de la région : le sauvignon blanc et le sémillon . La différence entre la cuvée "Château Magence" et "Château Magence Symphonie" réside dans la vinification. Pour la première, tout est réalisé en cuve inox, pour la seconde l'intégralité du processus de vinification se passe en barrique, depuis la fermentation alcoolique puis la malolactique jusqu'à l'élevage, tout se passe au contact du chêne. Ce qui, là encore, apporte de la complexité et une finesse dans les arômes ainsi qu'un côté très légèrement beurré que j'apprécie dans les vins de Graves. 

Enfin, si vous aimez les montgolfières et que vous vous baladez dans la région de Langon, vous pouvez être sûrs qu'il s'agit de Jean en train de survoler le Sauternais et le sud des Graves car il fait des vols à titre privé et participe à des manifestations de montgolfières.



Je parle du Château Magence sur France Bleu , par ici, à partir de 20'40  : 

 France Bleu Gironde - Château Magence


Infos pratiques 

Le Château Magence est situé à Saint-Pierre de Mons juste à côté de Langon soit environ 35 minutes de Bordeaux en voiture. Visites sur RDV via le site internet ou facebook . Vous pourrez également trouver les vins de la propriété en vente sur la boutique en ligne du Château.
Profitez-en pour ensuite aller vous balader dans l'appellation des Graves en remontant la Garonne vers Bordeaux depuis Saint-Pierre de Mons en passant par Barsac, Cérons, Podensac et Portets. N'hésitez pas à vous approcher au plus près du fleuve notamment en passant par le Château de Portets.

www.magence.com

Bonne dégustation !



Commentaires

Anonymous a dit…
Un appel de lanceur de sorts, le Dr Ajayi, m'a aidé à récupérer mon mari après 2 ans de séparation en raison d'un malentendu et je l'ai supplié à plusieurs reprises de revenir à la maison pour être avec moi et nos trois enfants, mais refuser de rester avec une autre femme que je crois le manipule. J'ai vu un témoignage sur le lanceur de sorts, le Dr Ajayi, alors qu'il cherchait de l'aide en ligne, qui m'a expliqué comment il l'avait aidée à faire sortir son frère de prison après avoir exécuté un sort de pardon pour elle, je veux vraiment que mon mari rentre à la maison, alors j'envoie un texto au lanceur de sorts sur WhatsApp: 2347084887094 et m'a dit ce qu'il fallait faire, k a suivi toutes les instructions et aujourd'hui je dois également partager mon témoignage parce que mon mari est rentré à la maison trois jours après que le Dr Ajayi ait exécuté un sort pour qu'il rentre à la maison, nous vivent heureux maintenant. J'avais des doutes mais maintenant je n'ai plus de doutes parce que tout le lanceur de sorts m'a dit ce qui s'est passé comme il m'a expliqué, donc si vous avez besoin de l'aide d'un lanceur de sorts pour tout type de problème auquel vous êtes confronté dans la vie, contactez le Dr Ajayi email: drajayi1990@gmail.com ou WhatsApp: +2347084887094.
Anonymous a dit…
Bonjour, je vous présente Dr Egwali un Spell Doctor, vous pouvez garder une conversation privée tangible et faire disparaître tous vos traumatismes sans aucun signe d'effets négatifs les gars. Docteur Egwali, un sorcier de confiance qui a utilisé son sort pour changer ma vie et tant d'autres vies que je connais aujourd'hui. Appelez cela un sort d'amour, une recherche de carrière, des problèmes de santé, quel que soit le cas, quel que soit le traumatisme ou les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, il est temps de prendre soin de vous sans hésiter. Mon cas était assez moche avant que je le rencontre, et le reste appartient à l'histoire. Vous pouvez le contacter par l'un de ces moyens WhatsApp / Viber +2348122948392
Courriel : dregwalispellbinder@gmail.com
Ayez une séance privée avec lui et soyez à nouveau heureux.

Articles les plus consultés