Quoi de neuf à Castillon ?


 


Bonjour à tous et bonne année ! Que Bacchus soit avec vous en 2020 et qu'il vous fasse découvrir et apprendre encore et toujours plus sur le vin et ses secrets.

En parlant de secret, j'en ai un à vous avouer. Je suis fan des vins de Castillon - Côtes de Bordeaux . Pas uniquement pour la qualité et la singularité des vins mais également pour les vigneronnes et vignerons de talent qui y vivent.
L'appellation désormais liée aux Côtes de Bordeaux, fait environ 3000 hectares . Elle jouxte Saint-Emilion dont on a souvent tendance à penser qu'elle lui fait de l'ombre mais quenini ! Historiquement c'est même Castillon qui avait droit aux projecteurs et vu le dynamisme de ses vignerons, elle n'a pas fini de faire parler d'elle croyez-moi.


Passons outre les cépages emblématiques de cette appellation que sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le merlot, le terroir d'expression est quant à lui, assez fabuleux. Comme sa voisine Saint-Emilion, Castillon possède des sols très différents, avec des géographies tout à fait particulières. Ainsi des vallons laissent place à des plaines, des plateaux à des croupes plus ou moins pentues, des pentes douces bercées par les couchers de soleil interminables de l'été... C'est également l'appellation la plus densément boisée du bordelais. C'est simple, venez vous promener dans les dizaines de petites routes et chemins dans le secteur, et vous serez surpris, on croise énormément de forêts dans lesquelles il est aisé de se perdre.


Il existe bien des façons de se balader et de découvrir ce beau territoire . A cheval par exemple. Faites-comme moi, rendez-vous au Château Les Armes de Brandeau sur la commune des Salles-de-Castillon pour allier balade à dos de cheval avec Nathalie Lauret la propriétaire, dans la forêt avoisinante et terminer par une dégustation des vins de la propriété. Sourire garanti et pause nature qui fait le plus grand bien et donne une autre perspective au vignoble.


Le vin c'est avant tout le terroir qui s'exprime, et surtout l'Homme qui le façonne et le traduit sous forme de vin. A ce petit jeu de pâte à modeler, il y a de belles rencontres de gens de caractère. Ce fut le cas avec Philippe Carille, propriétaire du Château Poupille à Sainte-Colombe sur les hauteurs de Castillon. Voilà un bon vivant qui a le verbe haut et une vision assez complète de l'appellation et de là où elle va. Faisant partie des précurseurs locaux en terme d'agriculture biologique, il a toujours eu à coeur de produire des vins gourmands et expressifs. Et dans le verre cela se confirme les yeux fermés. Et comme rien ne se jette et tout se recycle, on se chauffe au château avec une chaudière spécialement conçue pour brûler les granulés de ceps et sarments des vignes de la propriété.




Toujours dans le registre des belles rencontres, je dois vous parler d'Alain Tourenne du Château Beynat. Une sorte de Géo Trouvetou qui a déjà eu plusieurs vies avant celle de vigneron. On lui doit notamment l'idée de trier les baies de raisin grâce à leur densité (appelé tri densimétrique) . Et pourtant ça parait si simple : les baies abîmées flottent à la surface d'un bain tandis que les baies intactes coulent au fond et son récupérées pour la vinification. 
Toujours prêt à dégainer un tir bouchon pour vous faire déguster ses trouvailles, il en ressort des vins traditionnels de Castillon mais également des pépites où on sent que le gaillard s'est terriblement fait plaisir. Quiconque dégustera sa micro cuvée "Terre à Terre" vinifiée et élevée en amphores, aura automatiquement un petit rictus aux lèvres et la discussion avec Alain reprendra de plus belle .


Dans la famille "à babord toute" je voudrai Anne-Marie Galineau du Château d'Anvichar à St Genès de Castillon. Elle qui auparavant était plutôt habituée aux bureaux de la société Cofinoga à Bordeaux, a décidé de rejoindre son mari dans l'aventure de la vigne mais pas seulement. Elle a également repris l'épicerie-bar du village dans les années 2010, faisant ainsi un lieu de passage incontournable car l'endroit est également une cave - avec les vins de l'appellation bien sûr - et un restaurant type retour de marché, d'excellente facture. Vous ne pourrez pas la rater au Comptoir de Genès avec ses magnifiques lunettes rouges. Si vous passez dans les parages, arrêtez-vous pour déjeuner autour d'un plat et allez choisir vous même le vin dans la boutique que vous voudrez déguster le midi.




Continuons la balade au gré des rencontres. Allons toquer chez la famille Todeschini au Château la Brande. Ce sont les deux fils, Yann et Karl qui ont repris l'exploitation familiale il y a quelques années. Là encore, le bio est présent depuis bien longtemps sans forcément l'avoir crié sur tous les toits. La pub ici on s'en fiche, on parle entre amis et passionnés de vin. L'occasion de participer une fois par an aux vendanges avec la propriété qui propose une journée à la vigne avec gueuleton entre bons vivants et dégustations des vins des deux propriétés familiales (car les Todeschini n'ont pas su choisir entre Saint-Emilion et Castillon, ils ont décidé de sévir sur les deux appellations avec le Château Mangot à St Emilion, les deux domaines étant quasi voisins de parcelles). Vous pourrez aller leur rendre visite de ma part n'importe quand dans l'année sur rendez-vous, leurs portes vous serons grandes ouvertes . Attention, prévoyez un coffre assez grand car vous serez obligés de repartir les mains pleines tellement on aime déguster toutes leurs cuvées plus ou moins atypiques .



Enfin, Castillon ne serait pas Castillon sans la diversité de ses propriétés. Les plus petites côtoient les plus grandes et plus anciennes comme le Château d'Aiguilhe à Saint Philippe d'Aiguille . Acquis par Stephan Von Neipperg en 1998, c'est un des plus beaux vignobles de l'appellation Castillon - Côtes de Bordeaux dont la vocation a toujours été l'agriculture au sens large depuis le moyen-âge . Avec 140 hectares dont 90 dédiés à la vigne et situés principalement sur des plateaux, c'est une propriété dont on ne voit pas les rangs de l'extérieur, mais là encore, des forêts. Comme pour le reste de l'appellation, ici le bio et le sain sont des pratiques intégrées depuis longtemps au fonctionnement du Château. En effet la propriété produit elle-même son compost qui sert à enrichir les rangs de vigne non seulement de l'Aiguilhe mais également du Château Canon la Gaffelière à Saint-Emilion. Rien n'est gâché. Le chai comme beaucoup dans le bordelais est à technologie dite "gravitaire" c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de pompes et autres machines pour remonter les jus ou les raisins, tout arrive par le haut du bâtiment qui a été imaginé en fonction de la croupe sur laquelle il repose, et les différentes opérations se font naturellement par gravité vers le rez-de chaussée en contre bas.




Vous l'aurez compris, l'appellation Castillon - Côtes de Bordeaux est riche d'une belle et grande diversité tant du point de vue humain que du point de vue du terroir. C'est une région que j'apprécie particulièrement ne serait-ce que pour la beauté de ses paysages. A seulement 40minutes de Bordeaux, vous serez surpris par les trésors qu'elle recèle et les différentes manières de la visiter. Que ce soit à cheval, en avion, dans les nombreuses carrières, châteaux du moyen-âge et j'en passe, vous avez là de quoi passer de bons moments et surtout voir que Bordeaux fait des vins qui sont largement abordables et dont la qualité n'est plus à démontrer. Si vous voulez plus de renseignements, passez par la boutique des vins de Castillon ou RDV sur leur site : https://www.castillon-cotesdebordeaux.com/la-maison-du-vin

Bon voyage ! 

Commentaires

Anonymous a dit…
Bonjour, je vous présente Dr Egwali un Spell Doctor, vous pouvez garder une conversation privée tangible et faire disparaître tous vos traumatismes sans aucun signe d'effets négatifs les gars. Docteur Egwali, un sorcier de confiance qui a utilisé son sort pour changer ma vie et tant d'autres vies que je connais aujourd'hui. Appelez cela un sort d'amour, une recherche de carrière, des problèmes de santé, quel que soit le cas, quel que soit le traumatisme ou les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, il est temps de prendre soin de vous sans hésiter. Mon cas était assez moche avant que je le rencontre, et le reste appartient à l'histoire. Vous pouvez le contacter par l'un de ces moyens WhatsApp / Viber +2348122948392
Courriel : dregwalispellbinder@gmail.com
Ayez une séance privée avec lui et soyez à nouveau heureux.

Articles les plus consultés