La Corse et ses pépites



Pour mon retour à l'écriture d'articles sur mon propre blog en + des articles que j'ai l'occasion d'écrire pour le site www.toutlevin.com j'ai décidé de vous emmener en Corse. Et plus précisément au pied du Cap Corse, dans le nord de l'ïle. Bienvenue à Barbaggio, petite commune située à mi chemin entre Bastia à l'est et Saint-Florent à l'ouest. Cette commune est située sur l'appellation Patrimonio (le village éponyme étant juste au dessus de Barbaggio) .

Je vous présente Maria-Francesca Devichi. Fille, petite-fille, arrière petite-fille et j'en passe sur 6 générations de vignerons sur le domaine, c'est la première femme de la famille à être vigneronne dans la famille (une des plus anciennes famille vigneronne de l'île de Beauté). Et depuis qu'elle a repris les rennes de la propriété en 2012, bien que son papa soit toujours à ses côtés en tant que chef de culture, elle dirige le domaine avec un vent de fraîcheur pour l'appellation avec changement de logo, de nom de cuvées "Mademoiselle D" .


Rencontrée par les réseaux sociaux de manière virtuelle parmi mes premiers contacts, j'ai pu suivre toute l'évolution du domaine depuis 2012 et les idées pétillantes qu'elle a su mettre en place. 

Il est des coups de coeur bacchiques, celui du Domaine Devichi en est un . Maria-Francesca fait des vins à son image, qui se fichent des conventions et respectent néanmoins les traditions. C'est un peu antinomique non ? Et pourtant, avec sa quarantaine d'hectares, elle a su tirer profit du terroir en altitude tout en modernisant l'image de ses vins et en donnant une bonne dose de personnalité à ses jus. Malgré les aléas climatiques qu'elle a pu rencontrer il y a quelques années tout comme le reste de la région, elle n'a pas perdu son sourire ni son envie de se battre pour faire le vin qu'elle aime.

Le Vin aux zestes d'orange

Il faut que je vous parle du vin aux zestes d'orange qui m'a fait connaître le domaine avec à la base, une idée de cocktails dans ma tête  afin de remplacer le campari du Negroni (mon cocktail vénéré) par ce jus légèrement amer. Il est fait avec des zestes d'oranges non traitées qui sont macérées dans de l'eau de vie, le tout mélangé au vin rosé de l'année. Cela donne une petite douceur en bouche qu'on peut tout à fait imaginer en cocktail. Et en parlant de cocktails, Maria-Francesca a également complété sa gamme de vins avec un muscat pétillant à tomber qui, associé avec son vin aux zestes d'oranges et un trait d'eau locale d'Orezza, pourrait tout à fait devenir le Spritz corse. Ce muscat est plutôt sec par rapport à  ce qui se fait sur le marché - ce qui me ravit - et avec une belle fraîcheur nuancée par des notes fruitées comme la pêche blanche. 

crédit photo @MlleD

Crédit photo @ACantina

Mais le Domaine produit également du Patrimonio traditionnel, un muscat qui, une fois ouvert avec des amis, ne restera pas longtemps plein, du rosé , des vins de liqueur de myrte et d'autres cuvées tout aussi intéressantes.

Crédit photo @MlleD


Pour les bordelais d'entre nous, Maria-Francesca sera présente au marché des producteurs corses dans le cadre de la semaine Corse à Bordeaux - A Settimana - avec le restaurant A Cantina qui aura lieu du 31 octobre au 4 novembre (la semaine Corse) . Le marché quant à lui se tiendra à la Bocca Food Court à Bordeaux le samedi 2 novembre . N'hésitez pas à aller la voir de ma part !

plus d'informations : A Settimana


Si vous cherchez à vous procurer les vins du Domaine Devichi, contactez directement Maria-Francesca via la page facebook du Domaine : @MlleD.MFDevichi


Vous pourrez retrouver mon coup de coeur du mois sur l'antenne de France Bleu en replay ici France Beu Gironde

Commentaires

Articles les plus consultés