La cité se réveille ! Dégustation #13



La Cité de Carcassonne tout le monde connaît. j'en suis fan depuis mon enfance à force d'y passer presque tous les étés en allant dans les montagnes des Pyrénées Orientales. Mais savez-vous que la Cité possède sa propre appellation ? En effet, la Cité de Carcassonne est une IGP (nouvelle dénomination depuis 2009 en remplacement des Vins de Pays) dont les vignes rayonnent jusqu'à 20kms autour de la cité médiévale. C'est vraiment un lieu que je vous conseille de visiter au printemps, avant les chaleurs de l'été, afin de profiter de la vue sur les montagnes encore enneigées au loin, du soleil qui commence à chauffer la peau et de l'air vivifiant des bourrasques de vent.

Voyons voir ce que donne la cuvée La Tannerie 2017, du nom de la parcelle dont est issue ce vin des vignobles Foncalieu qui est, vous vous en serez douté, située à côté d'une ancienne tannerie. Cette activité était à la fin du XIXe siècle, la principale de la région. Quant aux cépages, faisons simple et efficace : merlot et cabernet franc. Un assemblage que les amateurs de St Emilion doivent déjà connaître et qui ici fait des merveilles.
Un vin que j'ai pu déguster avec l'aide de Mon Copain Caviste, fidèle partenaire de mes carnets de dégustation grâce auquel je découvre de nouvelles pépites dégustation après dégustation.



LA ROBE
Rouge intense avec cependant des reflets d'un vin plus vieux (purement subjectif je vous l'accorde) . Une belle couronne rubis qui fait briller de mille feux les éclats rouge foncé dans le verre.


LE NEZ
Au premier abord, un concentré de rondeur avec des notes de confiture de griottes, fraises écrasées et épices douces envahit votre nez. La pivoine également fait une petite apparition pour donner un subtil côté floral à l'ensemble.


LA BOUCHE
Attaque très puissante. C'est exactement le style de vin que j'attends de cette IGP remplie de soleil et d'histoire. Une explosion d'arômes épicés vous donne le LA en première bouche mais le tout reste agréablement frais. Les fruits noirs répondent aux tanins un poil accrocheurs mais qui se font oublier passé la 2e gorgée. J'ai retrouvé le côté frais avec des notes mentholées qui vivifient encore un peu plus ce vin richement composé. Par contre effet agréable, qui dit vin riche et ample, du Languedoc, dit souvent (c'est cliché !) vin accrocheur dans lequel il y a à boire et à manger, là pas du tout, c'est un vin chouette à ouvrir en amoureux pour accompagner un plat simple ou entre copains à la dernière minute.  Une longueur en bouche vraiment bluffante vous permettra de profiter de sa puissance pendant un bon moment. Un vin entier qui n'a pas été fait à moitié.


ACCORD MET ET VIN
Comme je l'ai dit plus haut, c'est un vin qui répondra facilement à plusieurs occasions de dégustations. En amoureux avec un plat un peu épicé il fonctionnera très bien. surtout sur une grillade de boeuf accompagné d'un poivre de caractère il vous étonnera.
Entre amis, pour l'apéritif sur des cochonnailles comme une bonne tranche de grenier médocain poivré et épicé à souhait de mon ami Sylvain Andreux par exemple.
Pour ma part je l'ai dégusté de manière très simple car ce sont souvent les meilleurs manières de profiter d'un vin, sans chichi, sur un poulet fermier rôti (il avait bien couru ce poulet, je vous le garanti) avec une mayonnaise à l'ail faite maison. Les plaisirs simples d'un dimanche d'automne avec un bon feu de cheminée en arrière plan.


LE PRIX
je crois que nous tenons là un des meilleurs rapports qualité/prix des dégustations que j'ai pu faire sur le blog.  6.50€ la bouteille sur le site de Mon Copain Caviste . A ce prix là vous pouvez y aller les yeux fermés, ce vin saura vous sauver de bon nombres de questionnements sans fin "on ouvre quoi ce soir ?" :)

Santé !

Commentaires

Articles les plus consultés