Dégustation #7 - Château de Lascaux



Plus d'un an après la dernière dégustation, me voici de retour. Nouvelle année, nouveau partenaire, c'est Mon Copain Caviste qui m'aide dans cette tâche ardue. Ce mois-ci, et désormais pour un  rendez-vous qui sera mensuel, je vous fait découvrir un vin différent au gré de mes envies. Et ce n'est pas tout ! Je vous fait gagner grâce à Mon Copain Caviste, la bouteille dégustée, rien que pour vous (voir conditions en bas de cet article). Pour ce retour en fanfare, je vous emmène sur les hauteurs de Montpellier, dans l'appellation Pic Saint Loup du nom de la montagne qui trône fièrement devant l'appellation. Et ce n'est pas pour rien que j'ai décidé de commencer par cette AOC car durant l'été 2016 cette dernière a perdu 600ha de vignes qui ont été grêlées et beaucoup de vignerons ont perdu énormément durant cet épisode climatique. Autant faire d'une pierre deux coups .
Nous voici donc en présence du Château de Lascaux dont le propriétaire est  Jean-Benoît Cavalier. Près de 86 ha (tout de même!) entourés de 300 ha de garrigue. Les vignes sont dans leur élément naturel, bercées par le climat continental. La cuvée que je vous fait découvrir se nomme les Nobles Pierres en millésime 2011. Syrah à 80% complétée par 20% de grenache, deux cépages qui s'épanouissent à merveille dans cet environnement brut. Les vignes de ce vin sont plantées sur un sol calcaire issu de fragmentations des calcaires par l'eau. Elevage traditionnel de 12 à 14 mois en barriques puis quelques  mois en cuve avant mise en bouteille. 

LA ROBE
Rouge assez soutenu avec une belle intensité. Très profond.

LE NEZ
La poudre de cacao est arrivée rapidement au nez puis des touches de poivre qui donnent un côté presque épicé à ce vin. Les fruits dominent mais des fruits rôtis, légèrement confits. Un nez très ample qui augure de belles sensations en bouche. C'est un peu comme si je m'approchais de Rocky Balboa qui se transformerait en fée clochette au bout de quelques  micro secondes :)

LA BOUCHE
Les tanins sont biens présents, la syrah y est pour beaucoup. Mais ils se fondent naturellement rapidement. Un peu de pivoine mélangée à de la griotte. Et ces épices qui se confirment. On a là un vin de caractère mais pas exubérant. Il est reste soyeux grâce aux tanins qui s'évanouissent comme par magie au bout de quelques secondes. 

L'ACCORD MET ET VIN
Avec un tel vin, ample et expressif, on peut y aller franco sans tomber dans le piège d'une viande trop forte comme de la biche ou autre retour de chasse. Non, ce vin demande un peu de travail de recherche culinaire. Un magret aux pêches rôties (pour aller dans le sens des notes de fruits rôtis que j'ai pu trouver) serait un accord intéressant. Ou plus simplement une côte de boeuf cuite sur gros sel à la plancha et sur l'os afin de donner encore plus de goût. 

LE PRIX
Un vin qui se situe dans la moyenne des prix de l'appellation. Et après l'épisode climatique de cet été, le prix me semble totalement secondaire si on peut aider par l'achat de quelques bouteilles certains vignerons...(je ne sais pas si ce vigneron a subit d'important dégâts je précise). Sur le site de MonCopainCaviste.com il est proposé à 18,60€ la bouteille  de 2011. Sachez qu'ils proposent d'autres millésimes à la vente. 

Avant de terminer, laissez-moi vous présenter mon partenaire de dégustation sans qui je  ne pourrais pas aussi facilement avoir accès à certains vins. Il s'adresse à la fois aux novices du vin de l'aide dans le choix des bouteilles mais aux connaisseurs, il propose des crus souvent introuvables. Et une sélection assez éclectique qui finalement me correspond assez bien, d'où le partenariat mensuel. A la prochaine dégustation les  amis ! 

Et chose promise chose due, je vous fait gagner cette bouteille de Pic Saint Loup. Il suffit de m'envoyer un mail avant dimanche 1er janvier 2017 à minuit à l'adresse godblessbacchus@gmail.com avec votre nom et prénom + adresse mail (si différente) afin que je contacte le vainqueur une fois le tirage au sort réalisé. Ce dernier se fera lundi 2 janvier dans la journée. 
BONNE CHANCE !!

Commentaires

Articles les plus consultés