Toutes les routes du vin mènent à Bordeaux


A l'initiative de l'office du tourisme de la Gironde mais également des principaux acteurs du tourisme dans le bordelais, les Routes du Vin de Bordeaux ont été créées pour proposer aux visiteurs de passage dans notre région, un outil simple, clair et efficace pour qui voudra organiser un séjour autour de Bacchus.
Ce sont 6 routes au total qui ont été imaginées en partenariat avec les châteaux, les restaurants, hôtels, gîtes ou tout autre établissement touristique.
Quelques uns des prestataires labellisés, ont reçu des mains de la députée de la 5e circonscription de la Gironde - Pascale Got - les plaques attestant le respect des chartes eonotouristiques .

Ces routes vous garantissent des itinéraires labellisés avec diverses activités proposées sur et autour des tracés. les 6 trajets correspondent à 6 territoires bien délimités : 
  • Médoc
  • Graves et Sauternes
  • Entre-deux-Mers
  • Bordeaux, porte du vignoble
  • Saint-Emilion, Pomerol
  • Blaye et Bourg 
Au total ce sont pas loin de 620 prestataires qui tissent un réseau géant sur tout le territoire du bordelais afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et qui vous proposent des expériences toutes différentes à deux, en famille ou entre amis. Du vignoble, au restaurant en passant par les hébergements, des cavistes, des sites culturels, les offices de tourismes ou encore les sites et activités de loisirs, je pense que le champs d'action est assez vaste et tout le monde pourra trouver chaussure à son pied. 

J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines, d'inaugurer la route du Médoc qui commence aux portes de Bordeaux, par la visite de la tonnellerie Nadalié. Activité que je conseille absolument pour qui veut comprendre la base du vin et les outils que le vigneron a à sa disposition pour créer un jus personnel. Ne manquez pas la gravure laser directement sur la barrique à la fin de la visite, c'est le clou du spectacle.






Ensuite, toujours en remontant la Garonne (puis l'estuaire de la Gironde), on continue la balade par le château Lamothe-Bergeron (dont je vous parlais l'été dernier ici : visite du château Lamothe-Bergeron) à Cussac-Fort-Médoc. Attendez-vous à de belles surprises pendant la visite qui est une des plus originales du bordelais. Une véritable immersion dans la fabrication du vin.
A préciser, il s'agit de l'un des rares châteaux qui vous accueille directement dans la vieille bâtisse refaite à neuf. On rêve à se prendre pour un châtelain le temps de la visite.



Arrêtons-nous ensuite déjeuner au calme dans le petit village de Bages, attenant à Pauillac dont le propriétaire du petit bourg est Jean-Michel Cazes, également propriétaire du vignoble mondialement reconnu Lynch-Bages juste à côté. Le café Lavinal est une brasserie avec une jolie terrasse qui saura vous redonner de la force pour continuer la route du Médoc. Juste à côté, jouxtant la propriété de Lynch-Bages vous pourrez séjourner également à Cordeillan-Bages, le célèbre relais et châteaux dans lequel le chef Thierry Marx a travaillé durant pas mal d'années. C'est un des rares double étoilés de la Gironde avec une grande constance dans la qualité de sa cuisine. 

Café Lavinal

Cordeillan Bages
Plus haut au nord, la visite se termine avec un passage au fort Richard au bord de l'estuaire là où il est le + large : 11km séparent les deux rives ! Vous pourrez monter tout en haut de ce petit phare très mignon et apprécier la vue à 360° sans aucun obstacle visuel. C'est un endroit hors du temps, hors de tout. 



Ne manquez pas au retour, de passer par l'immense cave de la coopérative des vignerons d'Uni-Médoc dont le chai à barriques vaut absolument le détour. Des sons et lumières vous plongeront dans des univers liés au vin. Moment inoubliable.



Voici donc un exemple type d'une des Routes du vin de Bordeaux que vous pourrez faire en réservant un séjour ou simplement en créant vous même votre propre parcours au rythme de vos envies.
Merci à l'office du tourisme de la Gironde et sa super dynamique @teamgironde qui a su nous driver tout au long de cette belle journée ensoleillée et nous permettre de nous plonger dans les meilleures conditions dans la peau d'un touriste à la découverte de ces belles routes du Vin de Bordeaux.

Pour en savoir plus : Gironde Tourisme

Commentaires

Articles les plus consultés