Dégustation de cognac - Sommeliers international

L'évènement remonte à il y a quelques semaines déjà mais reste intact dans les têtes. La très professionnelle revue Sommeliers International organise chaque année plusieurs dégustations / rencontres entre producteurs de produits prestigieux et les sommeliers afin d'échanger dans un cadre plus confiné et plus calme que les salons connus. Ce fut le cas au 1er trimestre 2016 à Bordeaux à l'institut Bernard Magrez avec comme spiritueux à l'honneur : le cognac.
Réunies dans un cadre majestueux en plein coeur de Bordeaux, parmi les plus belles maisons de cognac, plus ou moins connues. Moment intéressant pour découvrir des produits souvent rarissimes comme l'excellente "Plume" de la maison Frapin (une de mes préférées) limitée à 500 exemplaires avec des jus de Grande Champagne d'une bonne soixantaine d'années, vieillis dans des fûts centenaires.



Ce fut aussi l'occasion pour moi de (ENFIN !) rencontrer la maison d'Aincourt et leurs flacons atypiques (les cols sont légèrement inclinés car les bouteilles sont fabriquées à partit des moules originaux qui forcément ont vieilli et se sont légèrement déformés au fil du temps) . Maison qui propose des jus assez confidentiels et très haut de gamme et qui sont de très belle qualité et très riches en arômes.

L'occasion également pour d'autres marques, complémentaires au cognac, de venir présenter leurs produits comme la maison Petrossian qu'on ne présente plus. J'ai choisi la cuvée Icône des cognacs Meukow pour accompagner le caviar. Accord au sommet qui confronte la puissance de l'eau de vie et la douceur exquise des grains de caviar. Mariage riche en saveurs si on prend la peine de mélanger les deux en bouche. Sublime.


L'accord chocolat / cognac n'était pas en reste non plus avec la présence de la maison bordelaise Saunion.


Découverte d'une belle production de la famille Boinaud : le cognac J.Dupont et sa cuvée haut de gamme Art de Vie. Finesse et rondeur en bouche, une structure très complexe qui lui assure une belle longueur et les fruits secs en fin de bouche. Une belle trouvaille.


Passons aux pineau des Charentes. Là je vous ai déniché une pépite provenant de la maison Rémi Landier avec leur pineau blanc Extra Vieux. On est sur la douceur personnifiée. Des arômes légèrement fumés, les angles arrondis, ça glisse sur le palais et ça le réchauffe légèrement. Vraiment un beau travail.


Enfin, la partie cocktail n'a pas été oubliée avec la dégustation d'un produit que j'affectionne particulièrement : le vermouth Royal . Produit 100% français à base de vins blanc du sud-ouest et de pineau des Charentes. Absolument fabuleux sur un Negroni pour booster encore un peu plus le côté amer. J'ai même eu l'occasion d'en re-déguster à Porto en mars dernier dans le restaurant O Paparico avec le Negroni que le bartender m'avait concocté à base de Gin portugais et de Vermouth Royal (que j'ai reconnu, on me l'a fait pas à l'envers celle là )  .


De bien belles rencontres et des produits exceptionnels dans un cadre magique, que de superlatifs je vous l'accorde mais c'est le moyen le plus aisé pour les sommeliers qui sont confrontés à des clients de plus en plus exigeants et de plus en plus avides de découvertes de pouvoir mettre la main sur des produits encore plus qualitatifs. J'ai pu croiser également des chefs en mal de nouveautés et de petites cuvées confidentielles pour allonger leur offre de spiritueux.

Merci à Sommelier International d'avoir permis à une petite poignée de blogueurs aficionados de spiritueux de nous avoir ouvert les portes de cette manifestation ultra-privilégiée et 100% pro.

Sommeliers International, dégustation de Cognac à l'Institut Bernard Magrez à Bordeaux from CG Evasion on Vimeo.

Commentaires

Articles les plus consultés