Ronan by Clinet passe la seconde


Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de discuter avec Ronan Laborde qui gère le château Clinet à Pomerol, il cache bien son jeu derrière un perpétuel sourire et un manière décontractée de parler de vin. Derrière ces apparences sympathiques, se cache un redoutable business man amoureux de son château, de son appellation et qui a de grandes ambitions pour son activité.
Notamment l'activité de négoce depuis une dizaine d'années.

Et parmi les derniers projets en date, l'un d'entre eux se nomme Ronan by Clinet. Un nom, une marque, un vin. Ce vin c'est celui réalisé en récupérant des raisins sur de belles appellations : les Côtes de Francs, Lussac-St-Emilion, Bordeaux et Côtes de Castillon. L'idée c'est de montrer tout le savoir faire précis appliqué au Château Clinet et de le transposer sur un vin plus simple et abordable mais néanmoins avec un soucis égal de qualité.
Ronan by Clinet est donc en AOC Bordeaux et se décline en rouge et en blanc avec une préférence personnelle pour le rouge qui est assez épicé et tiendrait volontiers la route sur une petite pièce de boeuf ou des plats exotiques sans broncher.


Ce vin existe depuis déjà quelques années mais pour augmenter le volume de production, en réponse à la demande croissante, Ronan Laborde a décidé de créer un site dédié à sa marque sur le territoire de Pomerol à quelques encablure de Clinet. Et là ce n'est pas un petit chai qu'il avait en tête mais un véritable projet architectural d'envergure avec optimisation totale de l'outil de travail et de production du vin. Mais je vous vois venir "encore un chai artistique, un truc où l'architecte s'est fait plaisir..." J'ai envie de vous dire oui et non.
L'architecte Arnaud Boulain du cabinet BPM Architecture a su trouver les lignes simples et claires pour concevoir un chai de vinification et de stockage suffisamment sobre et élégant pour ne pas entacher le territoire de cette petite commune aux terroirs parmi les plus enviés au monde. Non là tout est dans le technique, pas de chichi, de l'extérieur c'est la sobriété qui l'emporte avec du bois principalement et même de la végétation et dedans, tout est en tôle noire, le métal est volontairement apparent comme pour montrer que le bâtiment est à l'image du vin : clair et net.


C'est le 29 octobre dernier que j'ai eu l'occasion de participer à l'inauguration de ce chai spectaculaire. Soirée magique avec l'intégralité des bâtiments illuminés en rouge, aux couleurs chics de Ronan by Clinet. On en peut que souhaiter une belle réussite dans cette nouvelle aventure, en attendant avec impatience la prochaine.








Commentaires

Articles les plus consultés