Mes visites Coup de coeur dans le Bordelais

Je vous livre ici de manière totalement subjective, mes coups de coeur de visites de propriétés viticoles mais aussi quelques unes qui sont dans mon viseur et donc à faire très rapidement.

Je dois désormais le reconnaître, Bordeaux commence enfin à se réveiller et bien que quelques visionnaires se sont déjà taillé une belle part du gâteau avant tout le monde, le monde de l'oenotourisme dans le microcosme bordelais commence à comprendre qu'il est grand temps d'accueillir des visiteurs au domaine. Pour les plus petits cela reste compliqué car souvent les propriétaires font tout eux même, le vin, la gestion de l'entreprise et les visites. C'est déjà très chouette de pouvoir les rencontrer et visiter les lieux et déguster leurs vins. De l'autre côté il y a les grosses maisons qui appartiennent encore à des familles ou à des consorsium et autres groupes d'assurances (qui font très bien leur travail au demeurant) . Du côté des gros groupe je diviserai en deux les acteurs du marché oenotouristique : les flemmards qui sont totalement hermétiques à ouvrir au grand public car il y a une certaine image à donner et un certain élitisme à conserver. De l'autre il y a ceux qui jouent le jeu à fond et là c'est pour notre plus grand plaisir.

Trève de blabla, voici les propriétés qui m'ont fait vibrer et celles que j'aimerai visiter dans les mois qui viennent. Je mélange tous les types d'exploitation, les grosses, les petites, tout le monde est à la même enseigne et l'ordre ne donne pas lieu à un classement, c’est juste pour avoir un semblant d'organisation (chose pour laquelle je n'ai que très peu de facultés dans la vie courante) .


PICHON LONGUEVILLE-BARON (Pauillac)
Les + : Visite privative, que vous soyez deux ou 10, ce moment vous est entièrement réservé. On déguste les premiers vins mais aussi seconds et propriété voisine appartenant aussi aux assurances Axa . Le chai est lunaire, une ville sous la ville et on pourrait presque pousser telle ou telle porte pendant la visite et le guide se fait un plaisir de nous expliquer ce qu'il y a derrière. Ce n'est pas parce que c'est un grand château qu'on se sent obligé d'acheter, les vins ne sont pas à la bourse de tout le monde.
Les - : tellement bien qu'on est obligé de booker plusieurs semaines à l'avance, on oublie donc les visites coup de tête.
J'en parle ici : Visite du château Pichon-Longueville Baron

Château Pichon-Longueville Baron



CHASSE-SPLEEN (Moulis - au milieu du Médoc)
Les + : l'endroit est à l'image des propriétaires : décalé. On trouve des oeuvres d'art disséminées dans le parc dont les fameuses bottes géantes de l'artiste Lilian Bourgeat ou encore le jeu de reflets depuis un certain angle de vue dans le parc et la perspective graphique hallucinante dans le chais là encore depuis un certain point de vue. C'est Rock N Roll et rien que pour ça...j'achèèète
Les - : visite un poil rapide, on aimerait prendre un peu plus son temps pour poser des questions mais guide pointue et très sympa.
J'en parle ici : Visite du château Chasse-Spleen

Château Chasse-Spleen



HAUT-MARBUZET (St-Estèphe - au dessus de Pauillac)
Les + : on a l'impression de faire la visite en famille, comme si on débarquait chez un cousin propriétaire. Très simple et courtois, pas de chichi on en rajoute pas des couches et des couches et pourtant c'est une des plus belles réussites du nord médoc car la famille Duboscq est partie de quelques hectares là où personne ne voulait plus faire de vin. On a le choix de déguster le ou les millésimes que l'ont veut parmi ceux proposés.
Les - : franchement je n'ai pas trouvé de moins si ce n'est qu'il faut bien prévoir son timing car on est à plus d'une heure de route de Bordeaux.

Château Haut-Marbuzet



MAGENCE (Graves - proche Langon)
Les + : là on est sur une propriété 100% familiale depuis pas mal de générations. C'est donc la famille d'Antras qui vous recevra et notamment Jean qui reprend la propriété. Vous aurez droit à tout l'historique des lieux, en remontant jusqu'aux romains. Vous verrez la Chartreuse familiale sobre et à la fois majestueuse car toute en longueur. L'avantage c'est que le domaine propose des millésimes remontant jusque dans les années 2000 au même prix qu'à l'époque.
Les - : pas facile à trouver pourtant c'est à peine à 3kms de Langon
J'en parle ici : Visite des vins de Graves et Pessac-Léognan

Château Magence



YQUEM (Sauternes - proche Langon)
Les + : Endroit hors du temps, le temps s'arrête surtout si vous le faites vers juin / juillet, il y a un parc accessible à tous même sans faire la visite du château. Vous surplombez toute l'appellation (c'est le domaine le plus haut) et pouvez voir la Garonne au loin et sa rive droite avec Ste Croix du Mont et Loupiac au loin. La visite est gratuite (oui vous avez bien lu) et vous dégustez même un des derniers millésimes ouverts (pour ma part c'était du 2008 et nous étions en 2013). Vous visitez les chais et un bout des vignes.
Les - : Revers de la médaille de ce vignoble d'exception : les visites sont orientées pro à 90% mais dans les 10% restants, ils sont très enclin à ouvrir leurs portes au public sur réservation et groupe de 10 minimum. Prévoir une réservation au moins 6 mois à l'avance (nous avions réservé en février pour fin juillet).
J'en parle ici : Visite Château d'Yquem

Les chais du château d'Yquem


PAVIE (St-Emilion)
Les + : Situé un peu à l'écart du centre historique, le château Pavie est idéalement orienté face au soleil, accroché à un petit Tertre. Le lieu est gigantesque, une petite ville privée avec ses routes et son rond-point. Les bâtiments fraîchement inaugurés sont tout aussi gigantesques mais avec un design mixant années 30 et modernité avec des matériaux tous plus luxueux et rares les uns que les autres. Magnifique vraiment, tout comme l'immense salle de dégustation. On est dans une autre planète. Vous visitez les grands chais (tout est grand ici) et forcément, dégustez le nectar de ce beau vignoble.
Les - : Visite un peu chère, dans les 25€ par personne mais l'endroit est à couper le souffle.





LA TOUR CARNET (Haut-Médoc - proche Pauillac)
Les + : Une des plus vieilles propriétés de vin du Médoc. C'est un petit écrin avec au milieu, le petit château fortifié. On visite l'intérieur de ce dernier qui est entièrement meublé et on peut aussi visiter la cave privée avec les centaines de bouteilles qui dorment depuis de longues décennies. Dégustation du premier vin mais aussi de quelques autres cuvées plus rares et multi-millésimes.
Les - : Là je sèche :) visite concise pro et intéressante souvent par des étudiants en oeno. RAS !
J'en parle ici : Visite la Tour Carnet

château La Tour Carnet



LA LOUVIERE (Pessac-Léognan)
Les + : propriété d'André Lurton, figure emblématique du vignoble bordelais mais pas que, on visite les chais, une boutique avec de très jolis bouquins de photos sur les différentes propriétés mais surtout on peut y venir n'importe quand dans l'année : le parc est ouvert mais on ne le sait pas. Il faut franchir la cour ouverte et passer le magnifique château non sans penser au château Margaux et on tombe sur un parc magnifique où on peut se promener toute l'année. Très bon plan à savoir car très peu de personnes le savent.
Les - : idem pas de moins, l'endroit est un de mes coups de coeur du bordelais. Tout est entretenu au cordeau quel que soit le moment de l'année où vous viendrez.
J'en parle ici : Visite des vins de Graves et Pessac-Léognan

château la Louvière


LA CAVE DOURTHE (St-Emilion)
Les + : un endroit atypique à l'extérieur de St-Emilion où on peut venir y acheter différents vins, de la découverte aux plus prestigieux domaines, en passant par une belle sélection de champagnes Thiénot entre autres, vous aurez le choix et un conseil en toute simplicité ce qui est très important pour moi. En sus on déguste du vin et on peut visiter le château Grand Barrail Lamarzelle Figeac où se situe la cave. Ne ratez pas le chais de vieillissement circulaire avec des expos photos souvent renouvelées, c'est de toute beauté.
Les - : c'est un peu loin du centre ville de St Emilion (sur une route secondaire qui relie St Emilion à Libourne)
J'en parle ici : Billet sur la Cave Dourthe



Voilà pour un court aperçu de mes coups de coeur, car ma liste pourrait être bien plus longue mais j'ai choisi ceux chez qui j'ai passé de bons moments et que je conseille spontanément quand on me demande des adresses .
N'hésitez pas à pousser les portes des offices de tourisme qui sauront vous indiquer les meilleurs plans de visite et les endroits où déjeuner. 

Commentaires

Articles les plus consultés