Retour sur la Webwine

Photo Rémy Martineau - @RemyMartineau 


Quel bonheur les amis de pouvoir clamer haut et fort la réussite d'une soirée mémorable organisée par des amateurs de vin avec comme thème original la dégustation en ligne de vins. Oui cette première édition de  #LaWebwine dont j'ai eu la chance de participer à l'organisation, a été un vrai succès. Nous avions un espace physique d'une centaine de mètres carrés lors de la nuit du web pendant la semaine digitale à Bordeaux.

Et 100m² ça se remplis trèèèès vite. L'idée était principalement de déguster en privé sur invitation sur le stand, différents vins et surtout d'échanger en direct sur la toile avec à la fois les vignerons, des professionnels et aussi des amateurs en quête de réponses à certaines interrogations. 
Je pense sans en ajouter que nous avons frôlé la centaine d'invités voire plus sur le stand à un même moment, là où nous en attendions une quarantaine mais les amis de nos amis sont nos amis ! 

Et je suis d'autant plus fier de cette réussite que nous avons tout géré nous même comme des grands. La mairie de Bordeaux n'a pas été des plus aidantes durant la soirée avec passage à maintes reprises de personnes nous expliquant "gentiment" qu'au moindre verre qui serait sorti du stand, ce serait la fermeture dans la seconde... qu'on nous le dise une fois on comprend mais venir toutes les 1/2h ça va... 
Et bien nous n'avons eu aucun débordement; mieux, que des sourires sur le stand, des gens passionnés et passionnants qui sont venus poser des questions et échanger avec nous. Et ça paraît bête mais oui, dans la capitale mondiale on peut organiser de manière amateur dans un cadre on ne peut plus officiel et logique que la semaine digitale, une dégustation entre adultes, sans que cela tourne à la beuverie, sans que personne ne titube, crie, frappe ou deviennent violent . Non le vin c'est juste un moment de partage, de plaisir, d'humanité et de dialogue entre des gens qui sont tous amoureux d'une partie de notre patrimoine matériel et immatériel. 

Nous avons eu plus de 800 tweets et plus d'un million d'impressions en moins de 3h ce qui prouve l'affluence en ligne durant cet évènement. 

Je tenais à remercier bien entendu toute l'équipe organisatrice de #LaWebwine et surtout Amélie Nollet ( @amelienollet ) qui a été la chef d'orchestre de cette soirée, mais aussi et surtout les vignerons qui nous ont envoyé leurs bouteilles en quelque jours pendant les vendanges ainsi que pour leur échanges online. 

Le résumé de la soirée par Amélie : https://storify.com/amelienollet/lawebwine



Commentaires

Articles les plus consultés