Bordeaux Fête le Vin 2014



Photo DR

S'il y a un bien un événement emblématique de la ville de Bordeaux et qui revient tous les deux ans et qu'il ne faut pas rater si vous êtes de passage dans la région c'est Bordeaux Fête le Vin. Sur une idée originale de la mairie, une grosse partie des quais au bord de la Garonne sur la rive gauche est fermée et dédiée à cette fête du vin. L'ambiance y est vraiment décontractée et on peut le dire vraiment bon enfant.
On se souvient toujours de sa première fois, et bien moi c'était pour le millésime 2012 (sur le tard donc) que j'ai découvert cet événement. 

Une fois passé l'entrée, je me suis retrouvé comme un gamin lâché chez Toys'R'us . Je ne savais plus par où commencer ni où donner de la tête. Ce qui m'avait surpris c'était l'ambiance qui était digne d'un festival où les gens déambulent le sourire aux lèvres, dégustant au gré des pavillons croisés, diverses appellations. 
J'espère retrouver cette ambiance particulière pour cette édition 2014 qui a mis les petits plats dans les grands. Pour le 50e anniversaire du jumelage de la ville de Bordeaux avec celle de Los Angeles (et oui on le sait moins comparé au jumelage de Bordeaux et Québec) , Bordeaux Fête le Vin met nos amis californiens à l'honneur avec notamment pas mal d'animations culturelles en marge de l'événement : RDV au CAPC (musée d'art contemporain de Bordeaux sur les quais) avec une exposition temporaire dédiée aux yankees. 
En plus des différents pavillons des appellations où vous pourrez déguster les vins, des concerts sont organisés le soir sur la place des Quinconces avec notamment Kassav et Earth Wind and Fire. 
Tous les soirs à 23h, la place de la Bourse sera Ze place to be in Bordeaux avec des scénographies en son et lumière projetées sur un des monuments incontournables de la ville.

Photo : Gilles Arroyo
Info intéressante également, vous pourrez aller découvrir les chais de Millésima, endroit que je vous conseille vraiment d'aller visiter car c'est un écrin caché sur les quais de Paludate et vous pourrez admirer le stock hallucinant de centaines de milliers de grands crus. Il y a des navettes toutes les heures de 11h30 à 17h30 avec départ toutes les heures au niveau du miroir d'eau (comptez 15min de trajet et 30min de visite) .

De plus, Le magazine Terre de Vins avec le Grand Cercle de la Rive Droite, organise une dégustation de 150 vins dans un cadre époustouflant : le Grand Théâtre de Bordeaux (infos ici : http://www.terredevins.com/actualites/cercle-tasting-venez-feter-le-vin-au-grand-theatre

Sinon Bordeaux Fête le Vin en Pratique, on fait comment ? 

L'idée est toute bête, vous achetez un pass de Dégustation (prévente à 15€ ici : Pass Dégustation Prévente ou sur place 20€ ) avec 13 tickets dedans + un verre de dégustation et accessoire ultime : le porte verre en bandoulière car rien de plus énervant que de se trimbaler son verre à la main lorsqu'on doit faire l'équivalent d'un semi marathon à pied. 
Puis une fois arrivés dans l'antre, vous allez arpenter (prévoyez des chaussures confortables) les quais depuis les Chartrons jusqu'au pont de Pierre et vous arrêterez dans chaque pavillon dédié à une ou plusieurs appellations . Dans votre pass vous aurez des tickets qui correspondent à un pavillon. 

Photo : Gilles Arroyo
Toujours en marge des dégustations, des visites de châteaux, des balades en bateau sur la Garonne, des cours de dégustations et bien d'autres activités sont prévues. Vous trouverez toutes les infos ici : http://www.bordeaux-fete-le-vin.com
j'espère avoir l'occasion de vous croiser sur l'un des 4 jours que dure l'événement. En tout cas j'y serai en pilier de Pavillon grâce à la précieuse aide de l'Agence de Développement Touristique de la Gironde (Stand ADT33) qui sera l'un de nos QG et qui nous permettra de nous faufiler dans les coulisses de la fête pour vous la décrire de l'intérieur.  Et n'oubliez pas que le hashtag sera #BFV14  

Cheers les #winelovers ! 

Commentaires

Articles les plus consultés