Sinon on boit quoi avec la Quenelle ?

C'est vrai ça ! Il ne se passe plus une seule journée sans qu'on parle de la dite quenelle de Dieudonné mais n'oublions pas que c'est un excellent plat particulièrement réputé à Lyon et sa version au brochet avec son délicat beurre d'écrevisse et sa sauce Nantua (du nom de la ville dans l'Ain, il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire n'est-ce pas ?) . Pour peu que vous l'agrémentiez de belles tranches de truffe noire du Périgord fraîchement coupées par dessus le plat encore chaud... vous êtes à mon avis très proche du paradis et même Saint Pierre pourrait être envieux.

Petit rappel : qu'est-ce qu'une quenelle ? Non ce n'est pas le geste mystérieusement anti-système de l'humoriste mais bel et bien une recette qui reste encore trop rare dans nos assiettes dans mon sud ouest. Rien de plus simple pourtant : de la farine pour en faire une sorte de pâte à laquelle on ajoute de la chair de brochet pour sa variante lyonnaise. On poche les boudins réalisés à l'eau bouillante et on déguste avec un bon nappage bien généreux de sauce nantua (à l'écrevisse) ....

Oui mais et le vin dans tout ça ? Le sujet est sérieux et on se doit pour apprécier à sa juste valeur ce met délicat, d'ouvrir un vin adéquat qui vous emmènera valser du côté des cieux au dessus d'un vol transatlantique. J'aurai envie de vous proposer une fois n'est pas coutume avec mon précieux Meursault, plutôt un Puligny Montrachet légèrement moins beurré mais avec un boisé sympathique qui viendra à merveille, se marier avec ce plat. Le côté rondouillard du chardonnay va arrondir encore un peu plus la quenelle déjà bien en courbes :)

Et pour mon côté schizophrène, j'ai aussi envie de vous proposer un vin rouge sur ces quenelles. Mais un sweet red wine. Le seul capable de valoriser un tel plat me semble être un pinot noir du Jura, d'Alsace ou mieux encore (pour le côté exotique des tyrols et des chants aigus outre Rhin) un pinot noir autrichien dont je n'ai plus le nom exact en tête mais que l'on a l'occasion de goûter souvent Aux Quatre Coins du Vin à Bordeaux.

Donc à vos quenelles, prêts ? Pochez !!!!!

ps : vous pouvez foncer Aux Lyonnais le bouchon lyonnais chic à Paris dans le 2e (derrière le bvd des italiens)  repris par Alain Ducasse déguster les quenelles qui sont à tomber par terre, surtout si vous avez de la truffe fraîche par dessus c'est exquis !

crédit image : wikipedia

Commentaires

Articles les plus consultés