Classement de Saint-Emilion


















Depuis hier matin c'est l'effervescence dans le monde du vin bordelais et plus précisément sur les croupes du petit village le plus connu au monde : Saint-Emilion. 2000 habitants, 800 vignerons. La messe est dite. La concurrence est rude et les jalousies fortes. Non ce n'est pas un roman à l'eau de rose mais bel et bien la vie de ce petit bourg que j'aime tant. 
Pour bousculer un peu ce vase clos, qui n'a pourtant jamais été aussi ouvert sur le monde, ici intervient une nouvelle donne : le classement des grands crus de saint-Emilion comme je vous en ai expliqué le principe dans un poste précédent : http://godblessbacchus.blogspot.fr/2012/07/je-prefere-dire-dentree-quil-ne-sagit.html

A l'inverse du classement des Bordeaux qui est inchangé depuis 1855 (à part Mouton Rothschild en 1973) celui de Saint-Emilion est révisable tous les dix ans. mais il y a eu beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts et personne n'a su se mettre d'accord lors du dernier classement datant de 2006. ce dernier a donc été reporté une ou deux fois pour statuer sur une date qui fut hier, le jeudi 6 septembre 2012. Et il y a eut beaucoup de belles surprises.

Sont monté du classement B vers le classement A (le meilleur parmi les meilleurs) : les châteaux Pavie et Angélus qui rejoignent le cercle jusque là ultra fermé puisqu'il n'était composé que de deux domaines : Cheval Blanc appartenant à LVMH et Ausone. Je me garderai bien de faire un commentaire sur la qualité du  classement car le plus grand Saint-Emilion que j'ai pu goûter jusque là étant celui du château Pavie-Macquin 1996 que j'ai encore en mémoire. C'est un peu grâce à ce vin d'ailleurs que la passion m'a dévoré. 

Mais la plus spectaculaire progression reste encore le château Valandraud qui n'était même pas classé en grand cru de Saint-Emilion et qui accède directement au classement B ! Comme quoi l'INAO a su étonner le petit monde du Saint-Emilion en faisant ainsi progresser un vin dont les parcelles sont relativement petites voire très petites comparées à ses concurrent du classement B (le classement a pris en compte pas mal de données dont la taille des domaines, leurs terroirs, les prix des vins, l'impact international, etc..) . Les prix de ce domaine étaient déjà élevés et même plus élevés que certains autres étant déjà classés B depuis des années.

Reste une donnée non négligeable : les tarifs des bouteilles. Certains prix vont s'envoler dans les mois à venir. Attention à ne pas se tirer une balle dans le pied car si le cru 2012 s'annonce prometteur en qualité, en quantité c'est une autre histoire et les achats en France ont beaucoup reculé ces derniers mois. Il y a fort à parier que l'augmentation des prix de certains classés ne soit pas un soucis pour les acheteurs asiatiques et notamment chinois. 

Regardez l'avis de Bettane et Desseauve concernant le classement:


Voici donc le classement définitif de Saint-Emilion : 

Premiers grands crus catégorie A
Château Angélus, Château Ausone, Château Cheval Blanc, Château Pavie

Premiers grands crus catégorie B
Château Beauséjour (héritiers Duffau-Lagarrosse), Château Beau-Séjour Becot, Château Belair-Monange, Château Canon, Château Canon La Gaffelière, Château Figeac, Clos Fourtet, Château La Gaffelière, Château Larcis-Ducasse, La Mondotte, Château Pavie Macquin, Château Troplong Mondot, Château Trotte Vieille, Château Valandraud.

Grands crus classés
Château L’Arrosée, Château Balestard La Tonnelle, Château Barde-Haut, Château Bellefont-Belcier, Château Bellevue, Château Berliquet, Château Cadet-Bon, Château Capdemourlin, Château Le Châtelet, Château Chauvin, Château Clos de Sarpe, Château La Clotte, Château La Commanderie, Château Corbin, Château Cote de Baleau, Château La Couspaude, Château Dassault, Château Destieux, Château La Dominique, Château Faugères, Château Faurie de Souchard, Château de Ferrand, Château Fleur Cardinale, Château La Fleur Morange, Château Fombrauge, Château Fonplegade, Château Fonroque, Château Franc Mayne, Château Grand Corbin, Château Grand Corbin-Despagne, Château Grand Mayne, Château Les Grandes Murailles, Château Grand-Pontet, Château Guadet, Château Haut-Sarpe, Clos des Jacobins, Couvent des Jacobins, Château Jean Faure, Château Laniote, Château Larmande, Château Laroque, Château Laroze, Clos La Madeleine, Château La Marzelle, Château Monbousquet, Château Moulin du Cadet, Clos de l’Oratoire, Château Pavie Decesse, Château Peby Faugères, Château Petit Faurie de Soutard, Château de Pressac, Château Le Prieuré, Château Quinault l’Enclos, Château Ripeau, Château Rochebelle, Château Saint-Georges-Côte-Pavie, Clos Saint-Martin, Château Sansonnet, Château La Serre, Château Soutard, Château Tertre Daugay, Château La Tour Figeac, Château Villemaurine, Château Yon-Figeac

Commentaires

Articles les plus consultés