La table d'Yquem

Le très bon blog L'actu du Vin ( http://lactuduvin.wordpress.com )  nous présente une vidéo de Yannick Alleno, le chef de l’hôtel Le Meurice, rue de Rivoli à Paris, dans laquelle il nous parle de son amour pour le nectar du Château d'Yquem.
Après avoir moi-même participé à une dégustation de plusieurs millésimes de ce fabuleux château il y a quelques jours à la Wine Gallery à Bordeaux ( http://www.maxbordeaux.com ) en présence de Sandrine Garbay, la maître de chai d'Yquem, je peux désormais beaucoup mieux comprendre l'engouement qui existe autour d'Yquem.
En effet, jusque là je ne voyais en Yquem, qu'une ultime représentation du luxe à la française, un peu suranné, survendu, bref un peu too much... Bien qu'ayant goûté un 1996 il y a quelques années de cela, je n'avais pas spécialement mesuré la finesse et la délicatesse de ce vin. 

Mais après une dégustation incroyable en petit comité, avec la maître de chai nous expliquant de manière totalement libérée et presque "entre amis" la manière dont était construit le nectar du château, on comprend beaucoup mieux la complexité des vins d'Yquem.

Pour ma part, ce qui m'a le plus impressionné est cette fraîcheur qui se dégage malgré tout le sucre. 

Donc quand le chef Alleno nous explique que c'est une erreur fondamentale que d'associer instinctivement un Sauternes avec uniquement du foie-gras ou du sucré, je le rejoins sans réserve. Il existe une palette de mets et plats tous aussi divers les uns que les autres qui pourraient s'associer parfaitement avec un Yquem pour en tirer de subtils arômes d'ordinaire cachés. 

Au passage, saluons le concept de la "Table d'Yquem" plantée au milieu des cuisines du chef, tout d'or vêtue, dessinée par le célèbre designer Noé Duchaufour Lawrence. Vivement les premières photos. 

NB : millésimes goûtés  : 

"Y" d'Yquem 2010 (pas fan personnellement) 
Yquem 2007 
Yquem 2003
Yquem 1990


Commentaires

Articles les plus consultés