Bodega baigorri dans la Rioja







sources www.bodegasbaigorri.com

Voici un exemple remarquable et très révélateur de la région viticole espagnole hyper active qu'est la Rioja, au sud de Bilbao, dans le nord de l'Espagne.
La Rioja est connue pour la fraîcheur et le dynamisme de son secteur viticole. Nombre de vignobles bordelais viennent y puiser des recettes mercantiles ou des inspirations de design. En effet, faisant table rase sur les traditions viticoles assez lourdes dans notre région bordelaise, à savoir châteaux d'époque, méthodes de ventes assez exclusives et austères pour les non initiés aux différences de cépages, la Rioja a tablé sur un design et des manières de vendre le vin totalements nouveaux.
C'est le cabinet d'architecture espagnol Inaki Aspiazu qui s'est occupé de la transformation du vignoble Baigorri. Les chais espagnols se dénommant "Bodega" , celle-ci s'est naturellement appelé "Bodega Baigorri" avec un travail architectural impressionnant tant par sa structure complexe que par la simplicité de son dessin que je nommerai "essentiel", rien ne dépasse, tout est sobre et élégant, sans chichi, bref, on va à "l'essentiel".
La butte sur laquelle une partie du vignoble est établi, a été creusée au plus profond, afin de structurer le bâtiment selon 3 espaces : en bas, au niveau de la vigne, un espace de dégustation et un restaurant, au centre, un peu plus élevé (sous terre, comme le restaurant) l'espace de mise en bouteille et de vinification ainsi que le stockage, enfin le sommet de la bute qui correspond à la route qui donne accès au domaine, un bâtiment, le seul, à l'air libre. Une cage de verre avec uniquement un accès qux souterrains et une vue imprenable sur la Rioja.

Admirez les vues .

Commentaires

Articles les plus consultés